L'oeuvre participative "Coloriage 3D Atomique".

Les enfants de la Meuse face au nucléaire

Publié par Léo Lequeuche

Journal du projet

Après une première semaine à l'école de la Chée à Nettancourt, l'artiste Léo Lequeuche a proposé aux élèves de lui montrer leur vision du nucléaire : extrait d'un article paru dans l'"Est Républicain".

Réflexion et poésie

Le week-end du 11 mars, le Coloriage 3D Atomique occupait la salle des fêtes de la ville de Nettancourt. Après la salle d'exposition de la Gare Saint-Sauveur à Lille, c'est la deuxième fois que cette oeuvre participative est montrée. Bonnes fées, fantômes ou encore gigantesque mobile pour bébé, ces dessins colorés sur combinaisons antiradiation intriguent et émerveillent.

"Le principe de création est simple, explique Léo Lequeuche. Je donne 3 mots aux enfants: nucléaire, atomique et radiations. S'ils ont déjà entendu parler de ces choses, je leur demande de dessiner ce qu'ils en pensent. Si non, je leur propose de faire un dessin libre, qui sera alors la trace de leur première rencontre avec cette technologie."

À la fois grave et légère, cette oeuvre nous rappelle quel héritage nous transmettons aux centaines de générations futures, héritage qui plane au-dessus de leurs têtes dès la naissance.

Un territoire-clef

"Il est pour moi primordial que lorsqu'on parle d'un sujet aussi controversé que le nucléaire, ce soit les enfants qui s'expriment en premier, et pas moi", rappelle Léo.

Pendant le week-end, plus de 90 personnes sont venues voir le travail des enfants, un succès pour une commune qui compte 263 habitants. Curieux, beaucoup de parents d'élèves se sont déplacés pour rencontrer Léo Lequeuche. Des parents qui se sentent très concernés par le sujet étant donnée la proximité de la commune avec celle de Bure. Cette ville, épicentre de la lutte antinucléaire, fait l'objet d'études par l'Andra (Agence Nationale pour la gestion des Déchets Radio Actifs) afin d'y enfouir les déchets les plus radioactifs produits par les centrales nucléaires de France, pour des dizaines de milliers d'années...

Les classes découvrent la mise en scène de leur propres créations par Léo Lequeuche.
Les classes découvrent la mise en scène de leur propres créations par Léo Lequeuche.

Une multitude d'actions...

Mais cette exposition n'est que la première étape de l'échange qui aura lieu entre l'artiste et les élèves. En effet, sont mises en place différentes activités pour les mois à venir dont des échanges avec des classes d'enfants habitants à Fukushima (Japon), une visite du laboratoire de l'Andra, et la création d'un spectacle de danse sur le nucléaire...

Article de Jacques Leglaye dans l'"Est Républicain".
Article de Jacques Leglaye dans l'"Est Républicain".