matière, pierres, revin

Matières

Publié par Anna Mezey

Journal du projet

Printemps. Les oiseaux sont avec nous.

A l'école Jean d'Ormesson on continue notre recherche sur les langues. 

Les objets se mettent à parler. Ils parlent des langues que nous connaissons, des langues invisibles, des langues corporelles, des langues que nous ne connaissons pas.  

E. se transforme en un poème japonais : enigna, tokyo, hisohito, askina, nagoya, E&M dansent ensemble, D. écrit bonjour en arabe, les ballerines d'E ne veulent pas rester en vitrine, ils ont froid aux pieds ils veulent être sauvés pour danser, le carnet de la deuxième E. veut entendre une histoire, la raquette de tennis d'E. est née en 1999 juste avant la fin du monde...

Une balle de tennis raconte les matchs qu'il a gagné, les étoiles émettent des sons, les licornes s'envolent au ciel, une médaille de danse a envie de voyager, une peluche profite de la maison quand tout le monde dort, le chevalier parle en français et veut se reposer à la plage...

Puis il faut un peu de discipline. A. ne sait pas se tenir ou se taire, M. ne veut plus rien, M. continue à rire, N. lit un texte, E. se met devant l'écran, C. boude, F. m'interrompt en permanence. Personne ne m'entend. 

Il est 16h30, l'école est finie pour aujourd'hui.

Je réfléchis à ce qu'on va faire avec toute notre matière. La semaine prochaine nous réaliserons nos interviews. Encore de la matière. De la matière pour en inventer d'autres. 

 

salle de fête, Revin
Il fut un temps à Revin.

Je continue à me balader. Je m'arrête chez Corinne, la patronne de la Bonne source où j'habite.

Les deux frères P&P m'offrent une bière, eux ils boivent trop de Pastis. L'alcool du sud réchauffe le nord. P&P ne comprennent pas bien ce que je fais à Revin. C'est rare les suédoises à Revin. C'est encore plus rare d'y voir des suédo-hongroises, me disent-ils. Ils conviennent que je suis sympa, "la petite, elle est gentille elle". Il est temps pour P&P de rentrer chez leurs femmes qui partent en Thalasso la semaine prochaine. P&P viendront alors manger chez Corinne. 

Brigitte Macron apparaît sur la télé au fond de la salle. La discussion sur les gilets jaunes et les vacances au ski reprend. 

Compte tenu de la situation sanitaire, l’accueil des Ateliers Médicis est fermé. +