micro fiction, entretien, atelier d'écriture

Transformations

Publié par Anna Mezey

Journal du projet

Nos entretiens commencent à évoluer en micro-fictions poétiques et narratives.

Je demande aux élèves de choisir un moment dans le parcours de la personne interviewée. Une situation qui les a marqué, quelque chose qui les a fait réagir, un mot inattendu, une langue inconnue, un objet précieux, un trajet surprenant… A partir de là, ils commencent à imaginer et écrire leur micro-fiction. 

Le chemin du réel pour aller vers l’imaginaire n’est pas toujours évident. 

Parfois il y a un début, parfois il y a seulement un milieu, parfois il y a deux fins et parfois il y a tout, parfois il y a peu. 

Mais il y a toujours une trace.

Je montre ce que j’ai commencé à écrire à partir de nos entretiens. J’explique que je continue à en réaliser d’autres. J’explique que je ne sais pas encore ce que je vais faire avec cette matière. Je cherche une histoire. Je cherche une voix. Je cherche à écrire. J'écris mais je ne sais pas encore quoi. 

Je cherche une langue pour retrouver la mienne. 

Le lendemain nous discutons dans le préau. On parle du processus de recherche et de création. On parle de toutes les étapes que nous avons réalisées. On parle de vacances d’été. On parle de ce qu’on va manger à midi. On parle de ce que nous ressentons. On parle de nos envies. On parle de choix à faire pour notre livre. 

On parle du chemin d’écriture que nous parcourons ensemble.

recherche en cours
un bout de chemin

Compte tenu de la situation sanitaire, l’accueil des Ateliers Médicis est fermé. +