Médiation : premières approches

Médiation : premières approches

Publié par Armandine Chasle

Journal du projet
La résidence au sein de l'école élémentaire du Dorat (87) a commencée depuis le 6 février 2017. Tous les mardis, les 28 élèves de CM1/CM2 se répartissent en 4 groupes. Chacun des groupes participe à un atelier d'1h30, durant lequel les enfants apprennent les bases de la retouche numérique.
L'école élémentaire du Dorat scolarise une centaine d'enfants du Dorat et de trois communes avoisinantes. La classe de CM1/CM2 regroupe 28 élèves. Le 31 janvier 2017, j'ai rencontré la maîtresse de la classe qui est aussi directrice de l'école. Pour que l'intérêt pédagogique soit total il a été convenu que je viendrais tous les lundis et mardis, hors vacances scolaires, le lundi étant le jour de résidence et le mardi, une journée consacrée à la médiation avec les élèves.
La résidence a donc commencé la semaine suivante, soit le 6 février 2017. Tous les mardis, les 28 élèves de CM1/CM2 se répartissent en 4 groupes. Chacun des groupes participe à un atelier d'1h30, durant lequel les enfants apprennent les bases de la retouche photo numérique au moyen du logiciel libre Gimp (un équivalent de Photoshop).
Toutes les séances commencent par un petit jeu en rapport avec le numérique (point à relier, énigme logique...), ensuite nous abordons la thématique (code informatique, retouche photo, etc.). Enfin, les enfants terminent la séance en pratiquant les points abordés sur le logiciel. Le but de ces ateliers est que chaque enfant crée sa propre œuvre / retouche photo à partir d'une carte postale du Dorat. Leurs travaux ainsi que les miens seront exposés à l'issue de la résidence. J'organiserai l'exposition conjointement avec les élèves (utilisation des fractions pour le calcul des moyens financiers nécessaire au vernissage, pratique des arts visuels pour la composition de l'affiche...)    
Photo de groupe avec les CM1/CM2 de l'école élémentaire du Dorat
Lors de la première séance, nous avons appris à nous connaître au moyen de petits jeux de présentation. Puis une présentation succincte a permis aux enfants de découvrir quelques éléments de la création numérique (glitch art, pixel art, littérature numérique, design génératif, etc.) Enfin pour clôturer cette première séance, les jeunes se sont tous vu offrir un carnet. Travaillant moi-même sur carnet pour noter des idées ou des pistes de réflexion artistiques, je leur ai expliqué que ce carnet était un espace d'expression complètement libre : leurs écrits, dessins ou autres ne seront ni relevés, ni même notés.
Quelle langue et quel code ?
La seconde séance de février fut consacrée à la découverte des codes informatiques (html, Java, C++). Quels sont-ils ? A quoi servent-ils ? Autant de questions qui conduisent à expliquer, expliciter, comparer pour mieux comprendre comment marchent les ordinateurs. Si, en informatique, il faut "appeler des fonctions" pour ouvrir un fichier, sélectionner, modifier, etc., pourquoi ne pas comparer cet exercice mental à un Pokédex géant dans lequel chaque Pokémon viendrait répondre à un besoin ? Voici une comparaison que les adultes ne comprendront pas tous (elle fait référence à une mode pourtant bien présente dans les écoles élémentaires), mais qui permet aux élèves de mieux distinguer l'utilité de chaque code informatique !
Photo de l'école élémentaire du Dorat
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