Le mois d'avril est consacré à la mise en pratique des ateliers son et image, avec l'idée de s'ouvrir vers l'extérieur.
D'abord, une semaine est consacrée à la compréhension du rôle du documentariste. Les élèves réalisent des "micro-trottoirs" dans l'école pour apprendre à réaliser une interview et s'entraînent à poser des questions ciblées au personnel de l'école. Différentes équipe de reporters se créent : Bim sport, Guadeloupe Carnaval, le Chef cuisinier, Stop-harcèlement...
Certains adultes, notamment les jeunes employés en service civique, se prêtent facilement au jeu. L'idée est que chaque élève tourne sur tous les posts, script, image, son, et reporter.
Puis, nous préparons les sorties en tournage à l'extérieur, destinées à recueillir le témoignage de certaines femmes de la ville de Deshaies, connues des enfants.
Pour préparer ces portraits féminins, nous passons du temps avec la classe pour rédiger les questions que nous poserons aux femmes interrogées. "Qu'aimes-tu dans ton métier"... etc
Le premier jour, nous partons dans le quartier de Ferry, proche de l'école. Nous allons d'abord voir Denise, ancienne "tatie" qui a quitté l'école pour raisons de santé. Puis, cap vers la boulangerie de Liliane, qui nous raconte ses souvenirs du quartier, elle qui y a passé toute son enfance. Enfin, Mouna, une parent d'élève, nous rejoint à la boulangerie pour nous parler de son métier de boutiquière au jardin botanique de Deshaies.
Je sens que les enfants sont parfois dissipés, heureusement que la maîtresse est là pour m'aider à garder le calme !
Le lundi suivant, nous prenons le bus scolaire avec un plus petit groupe pour nous rendre dans le bourg de Deshaies. Là, nous attendent Ninette et Nadia, deux commerçantes, l'une de fruits et légumes, l'autre aidant son mari au marché aux poissons.
Mme le Maire de Deshaies, que nous avions prévu d'interviewer ce jour-là, n'a malheureusement pas pu se libérer. De retour à la classe pour regarder les rushs, j'explique aux élèves que cela fait partie du jeu en documentaire. De plus, l'interview de Nadia n'étant pas satisfaisante, nous la recevons en fin de semaine dans les locaux de l'école pour refaire son portrait vidéo.
Les enfants trouvent l'exercice fastidieux car nécessitant beaucoup de reprises, mais le jeu en vaut la chandelle !
Lauryne, une scripte attentive sur une scène de tournage