Vue de la salle de classe - CM1 de M. Fabien Perier

Organisation et Entretien

Publié par Sophie Pellegrino

Journal du projet

Rencontre avec la directrice et l'équipe enseignante. Visite des locaux et organisation des différents espaces de travail.

Prise de contact

Dés réception de votre email concernant l’information ‘’contact référent’’ reçu le 13/ 12/ 2016, j’ai appelé la directrice de l’école, Mme Agnès Fanciotto le 15 Décembre 2016 à 11h00. Ce premier échange téléphonique m’a permis de me présenter, puis de lui expliquer les grandes lignes du projet en lien avec le rôle et l’implication des élèves. Cet échange a eu pour objectif d’établir un rendez-vous, dès la rentrée scolaire afin de rencontrer l’équipe pédagogique, mais aussi de visiter l’établissement afin de prendre en compte les différents espaces de travail, d’intervention et de création. Ainsi de lui communiquer mon enthousiasme et mon souhait de m’adapter au maximum à l’organisation de l’école, tout en prenant en compte les différents temps collaboratifs. Un rendez-vous est fixé suite à cela pour le Jeudi 05 Janvier 2017 à 14h15 à l’école élémentaire afin de rencontrer l’équipe enseignante et les locaux.

Suite au premier échange téléphonique du 15 Décembre 2016 nous nous sommes fixé le Jeudi 05 Janvier 2017 à 14 h 15 pour une rencontre au sein de l’école élémentaire. Le Jeudi 05 Janvier à 14 h15 je rencontre Mme Agnès Fanciotto, dans un premier temps je visite avec elle son établissement. Elle me présente l’ensemble des espaces, dont la salle de classe des CM1 avec laquelle le projet va se dérouler. Des prises photographiques sur l’ensemble des espaces proposés sont faites, afin d’anticiper et d’organiser au mieux le travail et les interventions. Je définis avec elle la notion de Résidence Artistique et je développe mon intérêt d’avoir une présence quotidienne, tablée sur le rythme scolaire afin que les élèves puissent participer et s’immerger au maximum dans le processus de création. Une fois que nous avons vu les différents espaces, l’entretien s’est poursuivi dans son bureau. Là, j’ai présenté par le biais de visuel et d’un portfolio ma démarche artistique, ainsi que le projet de résidence. Ici sont développés, les différents axes de travail en relation avec l’art et l’architecture, mais aussi l’implication des élèves dans le processus créatif. À 15h00 je rencontre par la suite, M. Fabien Perrier en charge de la classe de CM1 et des 26 élèves. Là, je lui présente ma démarche et le projet de résidence ainsi que l’évolution du projet et des productions plastiques des élèves. Nous luis expliquons, l’organisation et l’optimisation des différents espaces en vue du projet que nous avons en accord avec Mme Agnès Fanciotto défini.

Vue de la bibliothèque avant transformation en atelier
Vue de la bibliothèque avant transformation en atelier

La salle de classe des CM1, servira d’espace de présentation et de création.

Dans un premier temps, présentation de l’artiste aux élèves, soulevant les questions sous-jacentes, c’est quoi un artiste ? Quel est son rôle ? Quelle place a-t ‘il dans le paysage culturel et urbain ? Cet échange permettra par la suite d’expliquer le projet dans son ensemble, expliquer ce qu’est une Résidence Artistique. Ici, il s’agit de l’accueil de l’artiste au sein d’un établissement scolaire. L’artiste réside dans l’école par le biais d’un espace appelé atelier. Cet espace de travail lui permet ainsi de faire partager et de rendre visible son travail de création. L’objectif de ce dispositif et d’amener et d’impliquer les élèves à prendre part au processus de création et à un projet artistique en lien avec la démarche de l’artiste. À partir de là, je m’appuierai sur mes travaux pour montrer et expliquer mon travail et ce qu’est une démarche artistique. Cette mise en relation entre art et architecture permettra de faire le lien et d’échanger avec les élèves, sur ce qu’est une architecture et sur ce qu’est l’art. Lors des différents ateliers, les élèves seront amenés par le biais de leurs productions à côtoyer des notions telles que : volume, sculpture, installation, architecture, structure, ossature, monumentalité, forme etc… Chaque réalisation mise en œuvre sera étayée par un vocabulaire et permettra d’amener les élèves à découvrir le travail d’artistes et d’architectes. (ex : Escher, Piranez, Arne Quinze, Tadashi Kawamata, Richard Bukminster Fuller, Do Ho Su ….) La classe servira donc d’espace d’invention, d’expérimentation, de recherche et de création, mettant ainsi en valeur le processus de création. L’ensemble du projet a pour but d’être évolutif, il débutera par un travail de dessin, puis de volume, de maquette, de sculpture, de photographie, enfin pour s’achever par une installation collective. L’ensemble des travaux réalisés sera le sujet en fin d’année d’une exposition collective. Les élèves participeront à la mise en place de l’exposition (cartel, communication...). L’ensemble des travaux des élèves seront mis en parallèle avec la production de l’artiste en résidence.

Une bibliothèque en attente de réhabilitation, transformée en atelier.
Là, il s’agira dans un premier temps de transformer cet espace en atelier (restructuration, transformation).
L’objectif de cet espace ‘’Atelier’’ est d’avoir un point d’ancrage central sur les enseignements et la culture en vue de donner une visibilité sur la création à l’intérieur de l’école.
Cet espace sera dédié à l’échange, la rencontre et la création permettant par-là, d’accueillir l’ensemble des élèves de tous niveaux, lors des différents temps scolaires. Cet atelier est un médiateur au service de la création et du public. Tous les élèves pourront profiter de la présence de l’artiste, tout en ayant un regard sur son travail en plus du travail de sensibilisation et de création avec la classe de CM1.

La cour de récréation permettra de réaliser des travaux in situ.
Un travail collectif sera mis en œuvre afin de réaliser une installation collective, celle-ci devra s’appuyer sur des éléments architecturaux présents dans la cours de récréation. En amont de cette réalisation in situ, les élèves seront amenés à réfléchir et à proposer différentes installations par le biais de maquette, photographie et dessin…
Ce projet induit un travail collectif et collaboratif, permettant par-là de saisir les enjeux du processus créatif, vers une confrontation physique sur les différents enjeux d’une installation (matérialité, matériaux et espace).
Une salle polyvalente située à proximité de la cours de récréation, servira d’espace de projection et de visionnage, de par son espace important des travaux plastiques d’une plus grande envergure pourront être envisagés.

 

Vue de la cour de récréation avant installation in-situ
Vue de la cour de récréation avant installation in-situ