Projet Mur Murmure

Projet Mur Murmure

Publié par Sophie Pellegrino

Journal du projet

Je suis en train de réfléchir à un projet qui prendrait en compte l’ensemble des élèves de l’école élémentaire

Je souhaite aller à leur rencontre, afin de les amener à échanger, partager de manière intimiste sur la notion d’invention et de création au sein même de l’atelier. Le projet que je veux mettre en place a pour but de les faire participer à la vie de l’atelier et de les inclure dans la valorisation du projet prévu en fin d’année avec l’exposition collective. Cette production prendra la forme de 5 voire 6 grands panneaux photographiques de 2 mètres sur 3 répartis dans différents espaces de l’école. Après avoir pris connaissance des locaux, rencontré les élèves, observé leur quotidien, leurs déplacements, leurs habitudes,

j’ai eu envie d’impulser une dynamique créative avec eux et entre eux afin qu’ils s’emparent, réinventent, jouent avec les différents espaces collectifs qui les unissent à travers le dessin.

Pour cela j’ai l’idée de faire différents panoramiques en noirs et blancs en m’appuyant sur les différents lieux où les enfants sont amenés à se rencontrer, échanger, tels que la cour de récréation, la cantine, la classe, le bâtiment scolaire...

La photographie est ensuite découpée en plusieurs morceaux. Il n’y a plus l’image, mais un morcellement d’éléments qui fait appel à l’idée d’un puzzle qu’il faudrait reconstituer. Les élèves auront donc chacun une image en format A4 représentant différents éléments parcellaires. Ils devront intervenir directement sur cette image, en jouant avec des marqueurs noirs et blancs afin de garder une cohésion chromatique et de jouer avec l’idée d’un monochrome. Ils devront s’emparer de l’image, s’appuyer sur les éléments visibles afin de faire surgir des choses et nous raconter au travers leurs univers des histoires.

Le but est pour eux de se jouer du réel en ayant comme allié l’imaginaire.

   

Projet Mur Murmure

Comment le projet va s’articuler et s’organiser ? Une fois que des essais ont été faits, je profite de la pause méridienne pour parler avec la directrice d’école du projet "Mur MURMURE" plusieurs maîtresses sont présentes. Elles sont toutes emballées par le projet. Les élèves viendront à tour de rôle pendant les pauses méridiennes. Afin que tous participent, les maîtresses mettent en place un planning permettant un roulement entre les classes. La nouvelle du projet se diffuse très vite dans l’école et les enfants sont impatients de participer et de voir ce qui se passe dans l’atelier. Une belle dynamique est en marche et les enfants sont plus qu’enthousiastes.  Ce projet est basé sur le partage, la transmission, l’échange. Il me permet de rencontrer l’ensemble des élèves, de les impliquer dans le processus de création. Par le biais du dessin ils sont amenés à s’exprimer en se jouant de la ligne, du trait, des blancs et des noirs. Ils sont amenés à imaginer, transformer, déformer la réalité, afin de basculer dans l’absurde et la fiction.  

Le projet murmure a pour but de fédérer les élèves, de les amener à réinventer leur quotidien, tout en leur permettant d’avoir  un regard  sur les différents changement d’état au sein même de l’atelier. Ainsi de  se rendre compte que l’atelier est un organisme, un espace vivant et évolutif.

Projet Mur Murmure