Les élèves de Ce1, Cp a et Cp b à l'atelier

Regards Croisés # Des mots et des dessins

Publié par Sophie Pellegrino

Journal du projet

Des mots et des Dessins

Plusieurs classes sont venues à ma rencontre dans l’atelier, dont les classes de Ce1, Cp a, Cp b et une classe de maternelle à la fois pour observer, découvrir et créer.   La première séance, les élèves rentrent dans l’atelier et s’emparent de l’espace en allant regarder tous ce qu’il y a dans la salle. Là, ils peuvent voir des croquis, des maquettes, des photographies, des cahiers de recherche, l’ensemble des outils, matériaux et matériels et les recherches en cours…   Un temps de découverte qui anime leur curiosité, ensuite nous échangeons sur ce qu’ils ont vu, un temps de verbalisation ou les élèves s’imprègnent du vocabulaire. Pour les Cp en apprentissage de la lecture, j’avais préparé en amont des fiches avec le mot inscrit, afin de créer un jeu de piste entre l’élément visible dans l’atelier et le mot. Les élèves lisent le mot et ensuite, l’un deux doit aller le placer à l’endroit leur semblant le plus approprié. Ceci nous a permis d’échanger et de jouer en apprenant, ainsi d’appréhender le mot tout en amenant à l’identifier de manière ludique.  

Ils ont pu réfléchir sur ce qu’est un artiste, un atelier, un croquis, une maquette, une sculpture, une architecture, une œuvre d’art ainsi que sur le processus créatif…   Ensuite place à la découverte sensorielle, les élèves découvrent les variations sonores au travers des différents outillages et gestes artistiques. Le bruit de la scie manuelle, celui de la scie électrique et de la scie sauteuse, la visseuse, la perceuse, le son du marteau qui enfonce un clou et de l’agrafeuse… La démarche permet d’associer l’ensemble des gestes liés à la construction d’une œuvre, celui d’assembler, couper, coller, fixer, attacher, donc celui de créer et fabriquer.  

Lucas élève de Ce1 Mme Fanciotto
Lucas élève de Ce1 Mme Fanciotto

Entre les séances, mon processus créatif évolue, les élèves peuvent voir l’évolution de l’œuvre dans le temps ainsi que les différents changements d’état de l’atelier. Le projet en cour de réalisation permet de créer une passerelle entre mon imagination et la leur. Un échange d’idées enrichissantes, où les élèves ont pu s’exprimer sur ce qu’ils imaginent, projettent en voyant ‘’Rock City’’ : à quoi cela te fait-il penser ? Tu imagines quoi en voyant ça ? Une multitudes d’images et d’idées ont émergé, de manière ludique et poétique les élèves ont évoqué un labyrinthe, une forêt, un paysage, des gratte-ciel, un parcours, une jungle, une ville, une maison posée en équilibre, un rocher qui écrase des bâtiments, un ovni posé sur une planète…   Cette approche sensible autour de l’œuvre a permis de croiser nos regards et ainsi de faire rencontrer nos sensibilités diverses.   Afin d’enrichir ce regard croisé, les élèves munis d’une feuille ont dessiné ce qu’ils voyaient.  

Vadim élève de Ce1 Mme Fanciotto
Vadim élève de Ce1 Mme Fanciotto