Présentation

Présentation

Publié par Maxime Leveque et Nolwenn Peterschmitt

Journal du projet

Restitution sauvage devant l'école de la Madeleine

Il ne reste que quatre jours avec les enfants pour préparer la présentation. On se rend compte en essayant de mettre un peu en scène nos expérimentations que cette phase prend du temps et de la discipline. On est content parce qu’on a pris pas mal de temps avant pour faire les laborantins, explorer en groupe et avec chacun. On a eu le temps de rencontrer chaque élève, de travailler un peu avec chacun, de laisser de la place à celles et ceux qui en prennent moins.
Maintenant on met en forme, on synthétise. Il faut un peu contraindre les enfants à changer de façon de faire, on explore moins, on essaie de refaire, avec précision, de retrouver le plaisir de raconter cette histoire, de se présenter, de représenter, de penser à ceux qui regardent. On a glissé progressivement du spectateur actif à l’acteur.
Pratiquement, on alterne entre des moments individuels, des exercices de corps en meute, où les enfants essaient de se déplacer comme le meneur, des grands tableaux vivants, des scènes plus ou moins muettes où l’on mime des rêves qu’ils nous ont racontés, des moments aussi de conte.
Voire la vidéo. Réalisée par M. Castellanos.