Quatrième Article - Atelier Philosophie et Projection

Quatrième Article - Atelier Philosophie et Projection

Publié par Hadrien Basch et Karolina Blaszyk

  Au cours de l'atelier philosophie, nous réfléchissons ensemble avec la maîtresse à des questions que nous pourrions poser aux enfants. Au fur et à mesure nous observons comment la parole des enfants se libère autour de thèmes choisi tels que : est-il possible de ressentir la souffrance de l’autre ? est-il toujours bien de partager ? l’avenir est-il écrit ? Deux fois par semaine, les enfants s’assoient en cercle et répondent à la question écrite sur le tableau en se passant un ballon de parole.

Une question semble particulièrement intriguer les enfants, celle sur l’avenir. Après avoir filmé deux ateliers de philosophie et après avoir construit notre intervention en classe entière, nous choisissons de faire appel aux enfants de façon plus individuelle. Dans le prolongement de la question « Votre avenir est-il écrit ? » nous avons demandé à chaque élève d’écrire un court texte : « Nous sommes en 2058, vous avez 50 ans, racontez votre vie à l’enfant de 10 ans qui était dans cette classe ». Ces courts textes nous ont beaucoup intrigués par leur sensibilité et leur originalité sont lus en voix off sur des images de ces enfants en gros plan, en classe, vaquant à leurs occupations. Par ce procédé nous visons à rendre compte de l’énergie qui peut se dégager de la mise en rapport d’une simple question sur le futur avec celle d’un présent qui leur semble absolument banal et quotidien.

La projection a beaucoup touché aussi bien les enfants que les maitresses. Réunis avec tous les élèves (50) dans une classe, nous avons regardé les films d’ateliers de philosophie puis ceux de fiction. Nous voulions que ce soit les enfants qui fassent le lien entre ces deux formes très différentes. Le « documentaire » d’une part, durait 30 minutes avec des plans assez longs. Et d'autre part les courtes fictions travaillées en commun, 20 minutes en tout. Aujourd’hui les enfants ont beaucoup l’habitude de voir des films ou des séries dans lesquels les plans s’enchaînent en moyenne toutes les 5 secondes. Nous avons été étonnés de leur concentration et de leurs vives réactions après la séance.