Troisième article - Enfin le tournage !

Troisième article - Enfin le tournage !

Publié par Hadrien Basch et Karolina Blaszyk

Après trois – quatre séances dédiées à l’écriture en commun du scénario, nous avons dédié une séance à la création d’un story-board. L’idée est de permettre aux enfants de transformer les histoires écrites sous formes de textes, en images précises.

A l’aide de notre story-board, scène après scène nous détaillons l’image et le son, la présence ou non de voix-off et de textes.

Cette transformation d’un texte en données « techniques » de tournage nous permet de confronter les images que nous nous sommes tous créées dans nos têtes avec ce que nous allons effectivement filmer, l’occasion de nous rendre compte de la différence entre nos imaginaires malgré l’écriture d’une histoire en commun.

L’infini des possibles quant à la forme que prendrons les scènes nous laisse rêver dans toutes les directions. Pourquoi ne pas décaler la voix de l’image ? Utiliserons-nous le zoom ou un plan séquence ? Chacun a un avis différent. Un débat qu’il est difficile de trancher s’engage pendant de longues minutes. Finalement, de fil en aiguille, des consensus émergent et la forme finale se dessine.

Nous avons le sentiment que les enfants découvrent la richesse de la création et des possibles. En outre ils font cette découverte en groupe, ce qui les force, pour un temps, à comprendre et accepter, ou non, l’avis des autres.

La phase du tournage, même une fois bien cadrée, est loin d’être la plus simple. Les enfants se retrouvent, pour la première fois dans le rôles d’acteurs. Ils ont pu imaginer lors de l’écriture à quoi les scènes ressembleraient, mais ils se rendent vite compte de la complexité d’incarner un personnage. A notre surprise, après quelques essais et grâce à leur concentration, ils réussissent plutôt bien à ne pas trop sur-jouer. Nous leur donnons les indications générales suivant leur rôle et leur précisons qu’ils peuvent improviser et surtout prendre leur temps. Ils sont à l’âge où ils ont encore une grande spontanéité et n’ont pas encore trop peur de leur image. Ils sont très motivés pour jouer des rôles et nous avons l’impression que les répétitions des mêmes scènes leur permettent d’affiner leur texte.

Nous avons la chance de pouvoir regarder les images directement après les avoir tournées et les enfants sont très impatients et très contents de les voir. Ils ont hâte de passer à la phase de montage !