Semaine 2 : Compte-rendu

Publié par Estelle Lembert

Journal du projet
Arts de rue Théâtre Clown, Documentaire sonore

Une rentrée pas ordinaire à Saint-Julien de Peyrolas

En ce lundi matin de rentrée, nous avons retrouvé nos chers collaborateurs à la Grande Enquête Parleras-tu ? Comme nous, les enfants n'ont pas vraiment retenu la Question. Alors pour commencer, frais et dispos comme un lundi, hop, atelier clown. Histoire de se remettre en jambes, commençons par faire la sieste (ah non, on me dit que c'est de la méditation !) puis on se remet en cercle, on se rappelle nos prénoms mais surtout, on pose les bagages (bien sûr, on rentre de vacances !). Nous constatons d'ailleurs que cet outil de respiration leur est très utile dans la vie, ils l'utilisent tout le temps. S'ensuivent les mots automatiques, la marche aveugle, la danse, la lettre, le y'en a marre, le secret : tout un voyage à l'intérieur de soi qui reconnecte avec les émotions et avec la parole.

Le jeudi matin a lieu la tentative complexe d'atelier en grand groupe. Les enfants se prêtent remarquablement au jeu, mais c'est difficile. On construit toustes ensemble des histoires et leur bruitages. L'occasion pour elles et eux de penser un environnement sonore, d'agrémenter un récit oral d'effets réalistes ou non, d'accentuer une émotion ou de bruiter un élément narratif. Les chevaux, la harpe, le feu, la marche, la révolution,... sont bruités à la bouche et au corps par 14 enfants simultanément ! Et miracle, ça marche !

 

Parallèlement, nous reprenons le travail de récolte. La Grande Enquête patinait un peu, alors à la recherche d'indices, Saccage (Eva) et Mme Tortue (Estelle) procèdent aux interviews. Un par un, les enfants vont livrer au micro leurs indices indispensables à l'enquête. Grandir, un chemin vers la liberté ou la liberté, un chemin vers grandir ? En cinq minuscules minutes nous tentons d'élucider ce mystère. 27 fois (réparties sur les heures où le silence règne dans la cour de récréation entre 13h45 et 15h les lundi, mardi et jeudi). Ensuite, dans la salle attablées, l'oreille au casque, le casque sur la tête, on découvre que « grandir, c'est quand tu augmentes en taille » ou que « la liberté c'est faire tout ce que tu veux », qu'« être adulte, c'est travailler et nourrir son foyer », que « on écoute plus les conseils des adultes »...

Puis patiemment, on essaye de comprendre. Au plateau en écoutant, en jouant, en parlant. À la table en montant, découpant, rassemblant, écrivant. On créé des liens, on créé des situations et le spectacle commence à prendre forme. Dramaturgie le soir, tentatives au plateau la journée, notre temps est bien rempli ! Vivement la prochaine semaine.

Entre temps, les enfants nous ont préparé des cadeaux que nous recevons lors du bilan du vendredi : des portraits de Saccage (la clowne) en papier déchiré et feutre : résultats magnifiques, nous engageons l'équipe des CM1-CM2 pour l'affiche du spectacle sans hésitation !

 

 

Portraits de la clowne Saccage par les enfants

Papier déchiré et feutre, des portraits de la clowne effectués entre les semaine 1 et 2 avec Julie, la maîtresse.

La salle des fêtes en face de l'école : notre lieu de travail