Semaine 3 – Créer un paysage sonore

Semaine 3 – Créer un paysage sonore

Publié par Romain Barthélémy

Journal du projet

Ramener l’imaginaire sonore vers le réel. C’est un processus qui habite tout travail de design sonore, et que je voulais partager avec les élèves. Mes projets les plus industriels, comme les plus musicaux, font dialoguer cerveau, mains et oreilles. Des jeux de construction introspectifs motivent des gestes qui incarnent les sons, pour les porter à l’attention des autres.

Un de mes projets, Uphonies, en 2016, consistait à créer des paysages sonores fictionnels pour un quartier de Strasbourg. J’ai demandé à des habitants d’imaginer des futurs pour leur voisinage, de composer dans leur tête des espaces audibles. L’exercice était rendu difficile par le fait qu’on a du mal à imaginer du son pour lui-même. On imagine des personnages, des actions, une histoire, sans se soucier des sons qu’ils produisent. Pourtant, après plusieurs échanges, les scènes sonores pouvaient être mises en son, et les imaginaires sonores partagés.

Pendant la résidence Tinnito, les scénarios créés par les élèves mettaient en scène des éléments paysagers, des organismes et mécanismes sonores. A partir d’onomatopées et de descripteurs, les élèves ont assemblé sur un logiciel de montage audio les briques de leur imaginaire sonore, pour les partager aux oreilles des autres.