Soirée « Seyne au cinéma », le 1er Juin 2018

Soirée « Seyne au cinéma », le 1er Juin 2018

Publié par Raphaël Botiveau et Hélène Baillot

Journal du projet

Ça y est, c’est le grand jour ! Avec Bénédict Labourdette, on procède à une répétition générale du déroulé de la soirée et, dans le même temps, la dernière touche est apportée aux montages des films. Le projecteur de la mairie, le système son de l’association Musique dans la vallée prêté par le menuisier Alain Pastre… il a fallu mobiliser les ressources locales pour équiper la salle noire de la Maison de Pays située sur la place d’armes du village.

Le public est au rendez-vous et la soirée est déjà un succès : on fait salle comble avec plus d’une centaine de spectateurs! L’ambiance est à la fête, les familles sont là avec leurs enfants, les plus petits participent et se font entendre ! Malika, animatrice à la Vallée de la blanche est venue avec plusieurs de ses résidents, dont M. Rougon, que Kenzo a interrogé durant le tournage à l’hôpital. La boulangère de La Rose des vents est là aussi !

Le déroulé de la soirée est dans les mains d’Amélia, maîtresse de cérémonie dans sa robe rouge digne des soirées de festivals. Elle annonce chacune des interventions, chacun des films à venir. Après chaque projection, les équipes des documentaires et celles des deux ateliers d’initiation (bruitage et pratique cinématographique) prennent la parole pour expliquer leurs intentions, les choix techniques qui ont été faits, insistant à partir d’exemples sur un plan ou un autre. Les enfants présentent aussi ce qu’ils ont appris, dans la partie théorique de l’atelier, sur l’histoire du cinéma et sur ses techniques. Les applaudissements sont nourris et l’événement se termine par un goûter. C’est la fin de notre atelier cinéma à Seyne…

Épilogue : retour à Seyne

Le vendredi 6 juin nous retournerons à l’école de Seyne-les-Alpes pour y retrouver les enfants, se parler un peu de l’expérience partagée, si riche de notre point de vue, et puis pour leur remettre le fruit de leur labeur : un DVD comprenant les quatre courts-métrages documentaires, les produits des exercices de bruitage et de pratique cinématographique, les affiches scannées et les photographies de plateau que les enfants ont prises à chaque tournage.

Soirée « Seyne au cinéma », le 1er Juin 2018
Soirée « Seyne au cinéma », le 1er Juin 2018
Soirée « Seyne au cinéma », le 1er Juin 2018