rencontre avec L'EHPAD du François

An tan lontan

Publié par Maroussia Pourpoint

Journal du projet

20 mai 2019

Cette fois les élèves prennent le bus pour aller un peu plus loin.

Toute la classe est de sortie, même s'ils ne sont que la moitié à interroger les personnes âgées. L'autre moitié travaille dans un coin de la salle d'animation avec la directrice.  Cela ne les empêche pas de rester discrètement attentifs à ce qu'il se passe autour d'eux. 

Dans la salle d'animation deux tables sont également aménagées pour que les deux groupes qui interrogeront puissent s'installer. A côté des tables deux rangs de chaises. Des dames sont assises là, elles voulaient voir les enfants. Seulement deux personnes seront  interrogées, mais je leur propose de se rapprocher des enfants et de prendre part à la discussion. Bien qu'elles soient hésitantes au début, elles rejoignent les enfants avec joie. 

Les enfants les regardent intrigués. Qui sont ces dames qui les observent avec tant de douceur dans les yeux? Ils sont intimidés mais le questionnaire les met rapidement à l'aise. 

La dame que nous interviewons ne maitrise pas bien le français. Elle demande à ce que l'interview soit en créole, heureusement l'animatrice reste près des enfants pour les aider à traduire, car bien que nous soyons en Martinique, seulement la moitié du groupe parle créole couramment. Avec l'autre groupe nous n'avons pas cette chance, l'animatrice n'étant pas présente, le monsieur que nous interviewons a du mal à comprendre nos questions et donc à y répondre. C'est un autre monsieur de l'EHPAD, qui vient se joindre à nous, qui répondra aux questions.

Certaines réponses choquent les enfants, d'autres les impressionnent. Ils nouent un lien avec leurs interlocuteurs. Ils disent :

-Mais Maroussia cette dame a 90 ans, on dirait pas, on dirait qu'elle a 60 ans! 

- Comment on va faire pour écrire les contes, il y a tellement de choses à raconter.

...

Ceux qui peuvent continuent à dialoguer en créole avec les personnes âgées. C'est jouissif pour eux d'échanger dans cette langue. Ils l'aiment cette langue. 

Ils quittent l'EHPAD avec réticence, ils seraient bien rester plus longtemps, mais ils reviendront très bientôt pour présenter aux résidents les contes qu'ils ont écrit, inspirés de leur récit de vie.