Crédit: Yannaï Plettener
Benjamin Marcel

Antoine Raffalli

Antoine Raffalli

Actualité de l'artiste

Les 22 Décembre (Survivants) 16/17 OCTOBRE 2020 AU THEATRE 13

Les 22 Décembre (Survivants) au Théâtre 13 les 16 et 17 OCTOBRE 2020

https://www.theatre13.com/saison/spectacle/les-22-decembre-survivants

Lors d’un diner qui a lieu tous les 22 décembre, une famille commémore un accident de voiture qui a plongé leur fils ainé, Pierre, dans un coma dont il ne sort pas depuis 20 ans. S'y retrouve les parents, les enfants et leurs conjoints.
Mais au cours de cette étrange cérémonie qui se répète année après année, la machine familiale s’enraye conduisant l'un de ses membres à provoquer le destin...
Dans un récit ordalique, mêlant deux intrigues parallèles, se raconte alors le portrait croisé d'un individu en quête de sa vérité, et celui de son groupe: atypique, dysfonctionnel, troublant.

La thématique profonde qui sous tend l'ensemble du spectacle est celle de la structure familiale dans sa capacité à surmonter une épreuve commune. Comment le souvenir d'un événement traumatique qui lie les membres d'un même groupe construit leur solidarité et forge leur identité ? Comment ce souvenir peut également devenir un poids qui écrase les individus en les condamnant à ne jamais être libre ?

C'est à travers cette fiction ou nous suivons furtivement chacun des membres de cette cellule familiale, que le spectateur peut saisir la dimension sacrificielle que parfois les familles traumatisées portent en elle.

Après une formation en classe libre au Cours Florent où il travaille notamment avec Jean-Pierre Garnier, Philippe Duclos et le Collectif Les Possédés, il met en scène Fantasio de Musset. Puis il joue sous la direction de Paul Desveaux (Jacques ou la soumission de Ionesco au Festival Istropolitana de Bratislava et au festival OFF d’Avignon). En décembre 2012, il intègre L’Atelier volant au Théâtre National de Toulouse, y rencontre notamment Wajdi Mouwahad, Blandine Savetier, Richard Brunel, Sébastien Bournac. Il crée un solo, T.C.15, sous le regard de la dramaturge Charlotte Farcet, présenté en 2013. Sous la direction de Laurent Pelly, il joue dans Le Songe d’une nuit d’été de Shakespeare (2014), L’Oiseau vert de Carlo Gozzi (2016) Les Oiseaux d’Aristophane (2017). De 2015 à 2018, il joue dans Un fils de notre temps d’Ödon von Horváth, mise en scène par Jean Bellorini, puis dans Onéguine d'après Alexandre Pouchkine dans la traduction d'André Markowicz(2019) au TGP, puis en tournée dans toute la France. Parallèllement, il mène depuis des années de nombreux ateliers avec des adolescents en lycée et collège, en prison avec des détenus. Avec sa compagnie Sogni d'Oro, il est finaliste du Prix jeunes metteurs en scène au Théâtre 13 en 2020 avec sa création Les 22 Décembre (Survivants), et anime des Workshops avec des collectifs d'acteurs.   

Projets de Antoine Raffalli

Journal du projet 6 septembre 2020 Projet H.Swedish Dog De Antoine Raffalli

Dimanche. Dernier jour de notre résidence.