Répétition aux Ateliers, crédit photo Antoine Raffalli

BILAN

Publié par Antoine Raffalli

Journal du projet

A l'heure d'un premier bilan... et au moment de nouvelles perspectives à imaginer. 

Dimanche. Dernier jour de notre résidence. Nous voilà déjà à la fin de cette formidable semaine passée aux Ateliers Médicis, entre les répétitions sur le plateau et les ateliers en compagnie des enfants de Montfermeil au Centre de loisirs des Bosquets. 

Aux Ateliers Médicis, nous répétons et filmons notre dernier jour de répétition. Cette répétition filmée nous permet de garder non seulement la trace de notre travail en cours, mais également d’en faire un élément de communication pour la suite de notre projet auprès des différentes structures pouvant nous accueillir. 

À ce propos, concernant la suite, on s'interroge :  Que faire ?  Comment ? Dans quelles conditions ? 

Les Ateliers Médicis, et le programme Création en cours, nous ont offert un formidable outil de travail et un soutien financier bien précieux pour toute jeune compagnie qui commence son existence sur les chemins sinueux de la création. Nous pensons au parcours accompli en une seule semaine de présence au plateau. Il y a une certaine satisfaction d’avoir pu explorer autant de pistes en si peu de temps, satisfaction néanmoins matinée de frustration de ne pouvoir rester plus longtemps dans ce lieu propice à la recherche. 

Ce début d’année 2020 aura été traversé de si nombreux éléments étranges et inattendus qu’il est impossible d’en faire la synthèse en quelques phrases. Il aura sans aucun doute modifié la trajectoire de nombre de projets d’artistes engagés dans Création en Cours. Ainsi, nous n’irons pas dans le petit village de Saint Béat dans les Pyrénées Orientales pour faire cette résidence initialement prévue.

Mais rien ne dit cependant que nos chemins ne se croiseront pas, pour présenter notre travail, le poursuivre, et pour partager avec les enfants du village notre aventure.

En pensant aux prochaines étapes, nous réalisons que nous avons encore une recherche très conséquente à effectuer avant de présenter notre travail en public. D’autant plus que ce projet représente un laboratoire riche d’expressions pluridisciplinaires entre la vidéo, le théâtre mais également la performance, l’installation. 

Cela passera sans doute par de nombreuses résidences avant de pouvoir présenter un projet abouti. Nous pourrons envisager d’ouvrir des répétitions, de présenter des maquettes dans un futur proche.  

L’occasion nous est également donnée dans ce dernier article, de remercier sincèrement les Ateliers Médicis, son équipe et sa directrice, Cathy Bouvard, dont l’action au-delà du programme Création en Cours, que nous avons pu apercevoir furtivement à Clichy-sous-bois et Montfermeil, agit en son lieu comme une vraie proposition culturelle territorialement implantée.

Il est temps désormais de refermer ce chapitre, d’en ouvrir un nouveau, avec l’envie renouvelée de continuer à creuser le sillon de notre propre route dans le paysage culturel qui nous entoure…