Le projet de solo est basé sur une nouvelle création de théâtre physique (clown-mime-danse-masques) et musical tout public. Un mineur de fond est seul, perdu dans les abysses de la Terre. Le but est d'explorer en mouvement et en musique ses aventures, sa solitude, ses questionnements, ses émotions, ses rêves, ses monstres, ses délires, d'élaborer une scénographie, de créer une fresque théâtrale et musicale en format court ou moyen avec d'autres artistes. Parallèlement, la transmission sera sous forme d’ateliers par le jeu s’articulant surtout autour du mouvement et aussi du dessin, de l'écriture, de la musique et du son. Une création de théâtre physique et musical sera réalisée avec les élèves et restituée et mon solo présenté.
L'idée de créer ce solo de théâtre physique "Bag of Foolness" est née suite à des rêves, à des lectures, à des promenades sur les terrils du nord, en forêt, en apnée... "Bag of Foulness" est l'ancien terme anglais pour coup de grisou. "Bag of Foolness" sera l'histoire d'un mineur de fond , fêlé sur les bords, maladroit, rêveur, perdu dans les entrailles de la Terre où le danger peut surgir à tout moment. Michel Audiard disait "Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière." Ce solo où s'entremêleront le mime corporel dramatique, le clown, le masque, la danse, le théâtre et la musique, plongera le spectateur dans une profondeur abyssale, fantomatique et intemporelle par sa scénographie, invitera celui-ci dans les péripéties incroyables de ce mineur égaré, dans son intime, ses émotions, ses luttes, ses rêves, son imaginaire, ses souvenirs, ses désirs, ses folies.
Je suis né à Valenciennes, dans le bassin minier du Hainaut, région des Hauts de France connue entre autres pour son ancienne activité principale, l'extraction houillère. "l'Egypte noire" (Aragon), pays des corons, des terrils, des "gueules noires". Dans la famille, on comptait des membres qui sont descendus à la mine. Le dernier était l'arrière grand-père de ma mère. Creuser l'univers de la mine de charbon, c'est déterrer l'Histoire, l'Humain, la Mémoire, un imaginaire collectif. C'est découvrir un monde mystérieux et tragique, une réalité souterraine, cachée qui suscite en surface nombre de fantasmes et images. C'est apprendre cette mythologie du martyr et du héros : d'un côté, le mineur est le malheureux esclave du sous-sol, privé de la lumière du soleil, livré à la mort brutale tel l'accident ou à une lente agonie, comme la silicose et qui, pour tout cela, suscite la pitié ; de l'autre, il est le fier ouvrier, le soldat de la production en lutte contre les forces naturelles ou humaines, le militant incomparable qui suscite l'admiration. Les mines c'est aussi le monde des enfants, "innocents dans un bagne, anges dans un enfer" comme le disait Victor Hugo. La mine est également liée à l'immigration, à la guerre.
Je souhaite en faire une fresque allégorique, creuser encore plus profond que la fosse pour entrer dans les abysses et y ouvrir les portes de l'imagination, y dresser un monde fantomatique, onirique, mirifique, poétique et de placer ce mineur dans une situation extrême et fabuleuse. De le faire vivre dans une scénographie d'une profondeur infinie, une mine transformée et stimulant le rêve, un paysage intemporel qui renvoit à chacun un paysage intérieur, l’impression insondable d’une profondeur infinie, qui ouvre à voyager dans l'intimité.
Pour cette création, je m'inspire d'archives sur les mines et les mineurs, de mythologies, de littératures comme Aragon, Hugo, Dagermann, Verne, Orwell, Borges, Lillo, etc...de films, de bandes dessinées, de dessins, sculptures, peintures, installations qui m'aideront à enrichir la composition de la pièce.
Mes fouilles porteront sur :
la poursuite de la recherche dramaturgique pour construire une première fresque théâtrale, avec l'aide d'Alice Chiandusso, comédienne et dramaturge,
la chorégraphie. Créer des situations, improviser, fixer et répéter des partitions de mouvements, créer des scènes, les assembler. Avec la possibilité de faire venir Sylvie Cieren, danseuse et chorégraphe.
la composition musicale et sonore. (instruments à vents, à cordes, percussions, le corps, la voix, sons enregistrés en nature, etc...). En collaboration avec des collaborateurs musiciens et chanteurs comme l'illustre Pierre-Louis Barge (instruments à vents, percussions), le magnifique Ibon Goitia (saxophoniste, clarinettiste) et le grand Cielo. (ibon et cielo font partie du Kabinet Mirage, compagnie multidisciplinaire basée à berlin).
les recherches scénographiques (croquis, matières, matériaux, lumières, intégration d'instruments de musique métamorphosés) Cette recherche sera accompagnée par Elise Richter, jeune scénographe et costumière franco-allemande de Berlin, et assistés d'un technicien son et d'un technicien lumière.
la réalisation d'une première scénographie.
La confection d'un costume, avec Elise.
La création d'un masque supplémentaire
la mise en scène de la fresque théâtrale et musicale, et avec peut-être la chance d'avoir l'oreille et le regard extérieurs du brillant Elia Moretti compositeur de pièce musicale pour théâtre et autre.
D'autres demandes de collaboration sont également en cours.
Par le(s) artiste(s)