Affiche

10 - Concrétisation

Publié par Sarah Penanhoat

Journal du projet

La date de restitution reportée est maintenue. Initialement prévue en juin, et habituée aux septembre chauds, j’ai été un peu inquiète lorsque Corinne m’a dit que le temps tournait vite dans les Ardennes.
Mais les nouveaux élèves sont aussi motivés que les anciens et, après que je leur ai expliqué qu’on ne fera pas de céramique ensemble, ils sont rassurés par la possibilité de travailler une autre matière : la pâte à pain. Un peu plus organique, plus collante, et comestible. On s'approche du but, ça se voit, ça se sent.

A part les présentations d'usage et un retour en arrière sur l'origine du projet et ses modalités, je leur présente aussi l’affiche imprimée en risographie, technique d’impression multiple (comme la sérigraphie, la gravure, la lithographie...), qui est «l’ancêtre de l’imprimante», et chacun repart avec l'une d'elles.

Toutefois, cette semaine, je travaille essentiellement seule. Après toutes ces journées passées sur le territoire, je resserre mon champ de recherche à un rayon de quinze minutes à pied. En effet, je suppute que malgré l'invitation lancée, peu de convives adultes pourront venir, du fait du jour et de l'heure, et je pense aux enfants de la classe préparatoire. Un transport motorisé n'est plus de mise et s'ils marchent, ils n'ont pas de grandes jambes.

Ici, c'est une histoire de "temps", celui qu'il va faire, et celui qu'il fera le jour J. Ce projet, déjà un peu mouvant au début par le choix d'un lieu en extérieur, par le rôle d’hôte et de médiateur que les enfants devront tenir, ainsi que par la création du pain jusqu’à la dernière minute, donne une temporalité qui tient dans un mouchoir de poche : passé 16h15, la cloche sonne et les enfants ne seront plus dans le cadre scolaire.

Un essai pour l'affiche