Élève en pleine composition de son affiche

10.3/ NAISSANCE D’INTENTIONS GRAPHIQUES

Publié par Thomas Soulié

Journal du projet

Recherches et composition

Recherches de phrases, de citations et d’idées, chaque élève aiguise peu à peu le message de son affiche à force d’essais. Passée cette étape, certains continuent d’écrire alors que d’autres préfèrent se lancer dans le dessin. Quoi qu’il en soit, ils se confrontent tous de plein fouet à la notion de composition qui demeurait encore un peu vague jusque là. Cette étape à été la plus difficile de toute la résidence car j’ai essayé de les pousser jusque dans leurs moindres retranchements. Beaucoup ont recommencé maintes et maintes fois leurs croquis et leurs essais au papier calque jusqu’à satisfaction. Il y a eu de courts abandons ainsi que quelques sanglots suite à des erreurs d’inattention mais le reste du groupe y répondait systématiquement par un élan de solidarité en se penchant sur l’origine du problème. Tout a changé lorsque certains se sont fixés sur une idée et ont entamé la production d’affiche. Ça a regonflé les plus démunis et j’ai senti qu’ils comprenaient enfin le sens de toutes ces recherches. Hallelujah ! Une réelle dynamique s’est instaurée et quelques uns ont même pris l’initiative de s’associer pour produire une affiche commune.

Remarque: Les groupes étaient jusqu’à présent composés de 7 à 8 élèves. Assurer un accompagnement personnalisé à autant d’élèves à la fois relevait de l’impossible à cette étape du projet. Après deux journées à ne plus savoir où donner de la tête, je demande à Walter si je peux réorganiser les groupes. Chose faite, je travaillerai dorénavant avec moins d’élèves dans des groupes mieux organisés.

Essais d'écritures et de dessins
Essais d'écritures et de dessins
Recherches de composition
Recherches de composition