couverture

15 décembre 2020 - Livre récapitulatif terminé

Publié par Carla Adra

Arts plastiques Littérature Sociologie Performance, peinture numérique, écriture

Le prototype du livre qui restitue l'expérience est terminé.

Préface :

J’ai grandi dans un pays étranger. De l’autre côté de l’Atlantique. Un pays lointain. Enfant j’ai été déplacée, j’ai déménagé à Paris. J’ai été déracinée puis enracinée à nouveau. J’ai rendu visite à ma famille aux États Unis, au Canada, en Espagne, au Liban, en Thaïlande, en Indonésie, en Afrique du Sud, aux Philippines. Aujourd’hui je me pose la question. Comment garder le lien avec des personnes qui sont loin ? La lettre et la carte postale sont des moyens de communication précieux. La lettre est un objet tactile. Le papier est pris en main et griffé par l’écriture de l’emetteur. La carte postale est choisie par son image. Elle dévoile une couleur, une esthétique, une interprétation. Contrairement à une conversation téléphonique ou vidéo, la lettre et la carte ne sont pas éphémères. Elles sont traces. Elles résistent à la mort. L’écriture d’une lettre est une forme de communication souterraine. Elle donne accès à autre chose qu’au sens des mots. Elle offre une matérialité, une consistance, un corps. La lettre est vivante.

 

La pandémie de COVID-19 nous a contraint à l’éloignement. Nous communiquons à distance alors que nous vivons à côté. Comme si chaque individu ou chaque famille vivait dans un pays éloigné. Repliés dans nos habitats, nos relations corporelles deviennent de plus en plus immatérielles. Nous prenons le risque d’oublier la sensation des présences physiques. Ce risque pourrait affecter notre relation au monde, à la matière et à nous même. L’autre nous maintient en équilibre. Ielle est essentiel.le et existentiel.le. 

 

« Comment toucher à distance » est outil de communication sensible. Il s’est construit dans les limites de nos conditions sociales actuelles. Ce livre est un objet, un morceau de soi, une pensée materielle pour l’autre. Ce livre facilite l’échange entre l’adulte et l’enfant. Un lien nécessaire, fondateur et émancipateur à tout être humain : la transmission.

Livre terminé

Compte tenu de la situation sanitaire, l’accueil des Ateliers Médicis est fermé. +