réalisations de socles en papier pour les fauves

1er contact

Publié par Jean-Simon Roch

Journal du projet

Premiers moments en classe. 

Ces premiers jours ont permit d’inscrire les deux classes dans l’univers du projet. L’imaginaire autour du cirque s’est installé notamment grâce aux films de Calder et des séances d’écriture. Les différents protagonistes ( Artistes et animaux) ont été évoqués, la piste est désormais notre terrain de jeu et nous avons commencé à aborder la question des objets animés qui prennent petit à petit leur place dans notre chapiteau. Des solutions simples ( rideaux tendus, système d’éclairage bricolés) ont été trouvés pour aménager provisoirement des espaces scéniques. La question du spectacle, des numéros, de la manière dont on les annonce a aussi été abordée.

Img 1

 

Un petit jeu à partir d’images pareidolique à été fait : quel animal ou personnage se cache dans ces images ? Cela permet d’introduire la notion d’imaginaire lié aux objets.

Img 2

Un premier numéro d’animaux/objet a été produit à partir du Vibrato. Belle surprise chez les enfants lorsque les première plumes et pompons se sont animés. Il convient maintenant de trouver le temps de le filmer correctement pour voir s’il peut faire partie du spectacle de juin.

Img3

img4

Les élèves ont eu la consigne d’apporter le lundi un objet évoquant une forme animale. Cette consigne a été plus ou moins respectée, en espérant que la prochaine séance tous les élèves jouent le jeu.

Lors de la prochaine séance les élèves pourront expérimenter un nouvel outil et mettre en jeu leurs corps à travers de premiers jeux d’ombre.

 

Img2

pareidolie
image pareidolique

img 3

caldercircus
Le Cirque d'Alexander Calder

Img1

pistecirque
Piste installée

img3

pistecirque2
Socle et fauves animés sur Vibrato

img4

enfants et vibrato
en piste, bestiaire animé sur Vibrato