Première séquence
À la suite de la visite de la tapisserie de l'Apocalypse au château d'Angers, les enfants ont été très inspirés pour imaginer maintenant leurs propres histoires. Tous se sont rappelés du "Massacre des innocents", vu à mon arrivée, et s'en sont inspirés pour imaginer leur personnage principal (le gentil et l'innocent), leur personnage secondaire (le méchant) mais aussi celui ou celle qui vient aider le héros à vaincre le mal.
Tout ceci est agrémenté d'injustice et de trahison (beaucoup de trahison!) et en ressort des histoires terribles, mêlant "angoisses communes" telles que les incendies qui ravagent notre planète, les attentats kamikazes mais aussi les pouvoirs des héros de jeux vidéos qu'ils connaissent bien, les trahisons d'amitiés de cours d'école, etc. Je suis surprise par la richesse et la rigueur de leurs histoires qui demandent de la concentration car elles sont, dans la plupart d'entre elles, imaginées en une multitude de couches que j'ai parfois bien du mal à suivre pour mon plus grand plaisir... pour eux tout est très clair et j'aime cette assurance !
Voici un extrait de chacune des histoires imaginées par les quatre groupes.
Extrait du groupe 1
"Pour le sauver Joséphine avait mis un pull autour de Gérard pour le protéger des flammes. Le feu avait été déclenché par un criminel qui avait jeté une cigarette sur une usine nucléaire. Joséphine s'est ensuite occupée de Gérard car elle l'aimait énormément et c'était la seule plante survivante de la catastrophe."
Extrait groupe 2
"Durant cette étrange cérémonie, six membres de la tribu vont manger Paul petit bout par petit bout. Les trois autres attendent autour d'une table qu'on leur amène la nourriture. Près d'eux, une statue a été fabriquée représentant un corps humain afin de voir ce qu'ils peuvent manger de leurs victimes."
Extrait groupe 3
"Tigresse et requin gentil vont mettre en commun leur pouvoir. Un immense nuage va apparaître et ils vont l'envoyer sur Trassannniviquin. Le sacrifice des trois permet de sauver tous les héros qui étaient bloqués avec le créateur."
Extrait groupe 4
"La voix les mène au restaurant de la fête foraine. Tout le monde les regardent. Julien et Jade voient des symboles sur les murs. Il y a des chiffres au dessus des tables du restaurant. Chaque chiffre indique combien de personnes doivent être tuées à la table. Julien et Jade sentent qu'ils sont sous emprise et forcés de tuer ces gens. Beaucoup de personnes vont mourir et être pendues."
Toute l'école devient leur terrain d'histoires. Chaque histoire est construite en cinq chapitres. Cinq chapitres pour cinq lieux qu'ils ont choisis. Des toilettes en passant par la salle de cantine, la cours des petits, le petit jardin, le dortoir, la salle de motricité, etc... Cette déambulation dans l'école fut un réel moment de liberté surtout "pendant que les autres travaillent". Pour garder une trace de ces recherches de lieux et d'histoires, ils ont utilisé un appareil photo jetable mais aussi un Zoom enregistreur, témoins de leurs grandes aventures.
En mars, nous pourrons fabriquer les narrateurs de leurs histoires, et ils découvriront alors que les histoires peuvent aussi se raconter sans utiliser de mots.