Deuxième séquence
Dernier jour avant la fermeture des écoles et le confinement.
Le dernier jour de cette deuxième séquence à l’école s’est achevé avec les préparatifs de ma prochaine venue devait se dérouler début avril.
D'abord, je leur montre mes carnets de recherche avec lesquels je travaille et qui me permettent d'organiser mes idées, mes projets. C'est un espace de mémoire indispensable pour moi dans lequel je rassemble ce que je vois lors d'expositions ou bien à la suite de lectures quand je veux absolument me rappeler de quelque chose. C'est un objet pas très original chez les artistes, mais pour eux, c'était le moyen de leur montrer qu'on peut avoir un endroit à soi où tout noter, artiste ou pas. Ils ont eu l'air de découvrir un trésor, comme un journal intime ; en tout cas une chose qu'ils n'avaient pas vraiment le droit de regarder mais que ce jour-là, avec mon autorisation, oui. Je fus touchée par cette ambiguïté et ce respect de leur part.
Nous prenons aussi le temps de découvrir les photos prises par chacun des groupes avec leur appareils photo jetables lors des précédents ateliers. Prendre ces photos aura été une véritable expérience pour eux car beaucoup n’ont pas ce matériel chez eux.
Ils ont découvert comment on fait une photo, comment on cadre un sujet, comment on s’oriente par rapport à la lumière pour ne pas être en contre-jour. C'était passionnant d’assister à cette découverte.
En mars 2020, le tirage des photos nous révèle le résultat des clichés. Ils reconnaissent chacun leurs photos, les lieux et les objets qu’ils avaient choisi de photographier pour leur histoire. Il y a aussi les déçus qui découvrent leurs photos parfois surexposées ou manquantes en raison de la très mauvaise qualité lors de la prise de vue. C’est ça être photographe !
Ces photos sont triées et vont leur servir de support pour recréer leur grande composition, le récit de leur histoire. Le médium est différent de tout ce qu’on a expérimenté jusqu’à présent et ils adorent.
Ce jour-là, nous mettons en commun les idées pour la réalisation de notre grand ensemble d’histoires sans mots. Chaque groupe a en même temps imaginé la restitution de tout ce travail auprès de leurs parents, des autres classes de l’école, des maîtres et maîtresses, du personnels qui prend également soin de l’école et des curieux qui auraient envie de venir découvrir leurs fabuleuses histoires. Malheureusement, cette partie n'aura pas lieu comme ils l'ont imaginé.
À suivre...