Légende image : Pieter Brueghel, Jeux d’enfants, 1560–1560, 116 × 161 cm, huile sur bois, Kunsthistorisches Museum Vienne.

3 _ S’approprier le projet

Publié par Arnaud Tételin

Arts visuels Installation Théâtre Illustration scientifique

L’objectif du projet que je mène est de concevoir une série de tableaux vivants sur une thématique engagée choisie, défendue et interprétée par les élèves de CM2. 

Lorsque j’ai imaginé ce projet, je pensais proposer moi-même aux élèves une thématique à traiter, je me suis rapidement rendu compte que si je voulais qu’ils  soient réellement impliqués et engagés pour défendre le sujet, il fallait qu'ils choisissent leurs propres thématiques. 

D'abord, chaque élève devait prendre la parole, se présenter, raconter leurs passions et comment ils s'imaginent dans un futur plus ou moins proche. Dès le premier jour, mon objectif était de les "entraîner" à la prise de parole en public, à la position du corps dans l'espace, pour qu'elles deviennent plus naturelles et spontanées.

Les séances suivantes avaient le même objectif : leur permettre de s’exprimer de la façon la plus libre possible avec le plus de moyens possibles. Par exemple, un des ateliers était de choisir un métier imaginaire et de le faire deviner par le mime aux autres élèves. Un autre était de choisir un des personnages qui composent une peinture de Pieter Brueghel et de le faire deviner aux autres en imitant sa posture.

Légende image : Pieter Brueghel, Jeux d’enfants, 1560–1560, 116 × 161 cm, huile sur bois, Kunsthistorisches Museum Vienne.