Bretagne

# 5 Créer et transmettre… À distance !

Publié par Isabelle Levadoux

Journal du projet

De toute évidence le projet ne va pas pouvoir reprendre dans sa forme initiale. Juin approche et l’école n’a pas encore de date de réouverture. Il est donc complexe, voire impossible de prévoir un retour sur l’île dans ces conditions. Il faut donc trouver le moyen de créer et de transmettre à distance. Malheureusement, tous les enfants n’ont pas internet et il est compliqué pour l’école de me donner une liste de contact effective. Comment reprendre la résidence ? 

 

De plus, en voulant procéder par étape je n’avais même pas eu le temps avant mon départ de leur expliquer la forme finale de notre projet. Certes, le film est un documentaire. Les enfants sont filmés dans leur quotidien scolaire et dévoilent leurs histoires, leurs goûts, leurs envies, là d’où il viennent... au fil de nos rencontres. Cependant, le but n’est pas seulement de les amener à se raconter avec des mots mais de leur permettre de mettre en scène cette histoire sous la forme d’un théâtre d’objet. Il y a donc deux notions essentielles qu’il faut transmettre à distance : la richesse de l’écriture de soi et le théâtre d’objet. Or, après une semaine en observation dans leur classe, je comprends qu’il est impératif de donner des exemples pour se faire comprendre et que la transmission soit efficace. Peut-être serait-il intéressant que je me plie à l’exercice. Réaliser un petit court-métrage qui réponde à : Comment se raconter sous la forme d’un théâtre d’objets ?

La solution commence à apparaître au fil des semaines. L’histoire de mon arrière grand-mère Rénée Le Née les avait beaucoup touchés et inspirés. Nos échanges avaient été très riches sur la question complexe : comment nos aïeuls peuvent encore, aujourd’hui, nous inspirer ? J’avais volontairement choisi ce thème pour notre première séance car je sais que les grands-parents ont une importance prépondérante dans la culture réunionnaise. Il est par exemple beaucoup plus courant sur l’île qu’en métropole que les grand-parents s’occupent quotidiennement de leurs petits enfants. C’est en partie grâce à ces liens resserrés entre les générations, que des langues telles que le créole ne se perdent pas. Je pense donc que réaliser un court-métrage en théâtre d’objet sur mon arrière grand-mère Renée peut être un exemple qui leur parlera. Il leur permettra de visualiser concrètement ce qu’est le théâtre d’objet et de saisir en quoi cette aïeule m’inspire et me construit encore dans mon quotidien. 

Cependant, au-delà de l’exemple, il faut aussi décortiquer, expliquer ce qu’est l’écriture de soi et le théâtre d’objet. Je décide donc d’accompagner ce court-métrage de vidéos tutos. Je me lance ainsi dans l’écriture de La cuisson transgénérationnelle des patates en Bretagne, et des 4 tutos qui l’accompagnent. Ils détailleront pour les enfants les différentes techniques utilisées pour leur permettre de reproduire chez eux, s’il le souhaite, un travail de la sorte. 

Du décors breton au storyboard

1er décors