Artichaut

7 ∙ Fabrication d'encres et peintures

Publié par Émilie Fayet

Journal du projet
Arts plastiques Design Couleur végétale, Teinture textile, Micro-édition

Nous attaquons notre deuxième semaine de projet autour des couleurs de Salin-de-Giraud ! Après une première semaine de repérage des couleurs du territoire, nous sommes maintenant prêts à passer à l'étape de fabrication à partir de nos récoltes de plantes.

La cueillette avec Lydie au Domaine de la Palissade m'a permise de ramener d'autres variétés de plantes que nous allons pouvoir essayer avec les enfants, notamment des racines de garance voyageuse et de gaillet ou encore des feuilles de carottes sauvages. La salle d'arts plastiques se transforme en laboratoire de la couleur pour la semaine. On y trouve casseroles, passoires, entonnoirs, cuillères, pots en verre, produits, bref tout ce qui est nécessaire à l'extraction des molécules colorantes contenues dans les plantes.
Cuisson

C'est comme une recette de cuisine ! Les enfants doivent préparer les plantes, les couper, les écraser voire les mixer parfois, puis les cuire pour en extraire la couleur. Ils filtrent ensuite, puis rajoutent des produits naturels pour révéler la couleur, la nuancer ou encore épaissir le jus afin d'obtenir une encre ou une peinture.

Mixer
Filtration
Les enfants testent leurs encres sur leur carnet de recherches
Les enfants testent leurs encres sur leur carnet de recherches
Les enfants testent leurs encres sur leur carnet de recherches qu'ils alimenteront au fur et à mesure du projet. Nous sommes en hiver, alors je leur parle de saisonnalité ou du fait que les plantes ne donnent pas les mêmes couleurs selon les saisons.