Atelier 10 // Mars 2018

Atelier 10 // Mars 2018

Publié par Elodie Chamauret

Journal du projet

Deuxième rencontre avec Poil de Carotte

Atelier 10 / vendredi 30 mars 2018

Deuxième rencontre avec Poil de Carotte

Suite et fin des 28 entretiens individuels enregistrés. J'ai collecté 28 variations très jolies autour du thème de Poil de Carotte. Nos échanges s'orientent souvent vers la question de l'injustice, du bonheur et du droit des enfants. Je vais bientôt pouvoir véritablement creuser le thème de la « domination adulte » avec les enfants.

Illustrer un roman

Je présente aux élèves les différentes illustrations d'Olivier Desvaux au texte intégral de Poil de Carotte de Jules Renard. C'est pour moi une façon de clore cette première moitié de résidence et d'ouvrir sur la suite du travail : ces images me permettent d'introduire de nouveaux personnages de l'histoire que nous n'avons pas encore réellement rencontrés, de nouveaux lieux et de nouveaux récits. Je maintenant sens les enfants très à l'aise dans la lecture d'image et leurs hypothèses sont très pertinentes (bien plus qu'à notre première rencontre). Ces images nous permettent de poursuivre la lecture du roman et de découvrir de nouvelles histoires – d'entrer aussi dans des aspects plus joyeux du texte mais aussi plus sombres et plus violents.

De la littérature à la musique

Je fais écouter aux enfants un extrait des Histoires Naturelles de Jules Renard mis en musique par Maurice Ravel et interprété par une chanteuse lyrique. Les élèves écoutent la musique en suivant des yeux le texte. Discussion à bâtons rompus.

Théâtre : mise en espace des scènes

En classe entière, dans la grande salle du foyer rural, nous poursuivons la mise en espace des scènes travaillées la veille : « La Pioche » ; « La Timbale » ; « La Marmite » et « Les Poux ». Joëlle, l'institutrice, découvre ses élèves au plateau. Je suis un peu plus directive que la veille dans la direction d'acteur. Chaque groupe joue devant les autres. Nous apprenons à voir et à être vu ; à écouter et à être écouté !

Chaque scène est doublée : deux groupes travaillent ainsi sur le même canevas. Dans l'écriture, j'ai proposé deux scènes différentes. De même, dans la mise en espace, je veille à ce que les deux mêmes scènes soient différentes. Là aussi, j'invite les enfants à observer qu'on peut créer des choses très différentes en partant d'un même matériau initial : créer est une histoire de point de vue, de parti-pris, de désir, d'écriture.

Illustrations d'Olivier Desvaux au texte intégral Poil de Carotte de Jules Renard