Ateliers 11 et 12 // Avril 2018

Ateliers 11 et 12 // Avril 2018

Publié par Elodie Chamauret

Journal du projet

Ecriture du songe et de la cruauté...

atelier 11 / lundi 23 avril 2018

L’Épistolaire et l’école dans les années 1900

Nous lisons un segment du roman de Jules Renard, écrit sous la forme épistolaire : ce sont des lettres échangées entre Poil de Carotte, au pensionnat, et son père. Ces lettres recèlent beaucoup d’humour mais celui-ci n’est pas perçu de façon évidente par les enfants dans la mesure où il se base principalement sur l’ironie et le second degré. Nous observons la structure formelle d’une lettre.

J’ai apporté une petite documentation sur la vie des écoliers en 1900 : la vie à l’école, les professeurs et les matières, les surveillants et l’internat, la récréation et les jeux, l’école non-mixte, la discipline et les sanctions, la place de l’État et de la famille dans l’éducation, le matériel et le mobilier, les habits et les uniformes, les matériaux de l’époque (bois, cuir, métal, carton..)… Nous parlons de la vie possible de Poil de Carotte au pensionnat, certain.e.s évoquent des souvenirs du temps de l’enfance de leurs grands-parents et nous abordons leur condition d’écolier.e.s en 2018.

Cette matière sur les lettres et sur la vie des écoliers en 1900 me permet d’amorcer un nouveau travail d’écriture. Je demande aux enfants d’écrire une lettre. C’est Poil de Carotte l’expéditeur (ils-elles doivent se mettre dans la peau du personnage) et le destinataire de la lettre est un personnage du roman de leur choix (à présent, nous connaissons tous les personnages de l’œuvre de Jules Renard). À qui Poil de Carotte peut-il écrire et que raconte-t-il de son quotidien d’écolier ?

Les animaux : songe et cruauté

Je lis aux enfants deux chapitres du roman de Jules Renard nous permettant de comprendre les rapports ambivalents du personnage à la nature et plus particulièrement aux animaux : « Les lapins » (chapitre 7) et « Le chat » (chapitre 31). Perdrix, poules, taupe, chat, lapins, têtards, moutons, chien, poissons, lièvre, araignée, mouche ou bécasse, etc… ils sont nombreux les animaux autour de Poil de Carotte.Tantôt la nature est source de rêverie, de plaisir, de réconfort, d’amusement ou de poésie. Tantôt la nature révèle la violence, le tourment, la détresse, le cauchemar. Nous abordons cet aspect très complexe de l’œuvre, l’ambivalence du personnage. Nous voyons comment cet enfant mal-aimé, parfois martyrisé, peut à son tour, devenir bourreau. Cette lecture heurte un petit peu la sensibilité de certains enfants alors que, pour d’autres, au contraire, c’est un exutoire. J’ai tâché de sélectionner les chapitres à travailler afin d’édulcorer mon propos. Toutefois, il m’est difficile d’aborder Poil de Carotte sans prendre en compte cette violence. Cette lecture a donné lieu à une discussion informelle très intéressante sur les rapports de domination.

Pour finir la séance avec légèreté, je propose une improvisation corporelle aux enfants. Chaque enfant choisit un animal et doit se l’approprier dans son corps : Comment marche cet animal ? Comment dort-il ? Comment mange-t-il ?… Ensuite, sur des sons de la nature (des sons évoquant la nuit ou le lever du jour, des sons évoquant l’orage ou le soleil écrasant…), je leur demande de faire évoluer leur animal dans l’espace. Pour cela, j’invente un récit pour guider leurs improvisations.

atelier 12 / vendredi 27 avril 2018

Récits en lecture théâtralisée

Avant les vacances, j’avais sélectionné une dizaine de chapitres du roman en vue de travailler la lecture projetée. Les enfants devaient lire ces chapitres puis en choisir un en fonction de leur goût personnel. En classe, le matin, nous procédons à la distribution : les enfants se répartissent les chapitres qu’ils-elles ont préféré et, à l’intérieur de chaque chapitre, je leur distribue un fragment à travailler.

Au foyer rural, l’après-midi, nous faisons un premier tour de lecture à haute voix où je donne quelques directions d’adresse de jeu et commence à faire travailler l’alternance entre les voix des personnages au style direct et le récit.

L’Épistolaire

Poursuite de notre atelier d’écriture sur la lettre de Poil de Carotte à une personne de son entourage (famille, ami, etc) depuis le pensionnat. Au départ, la mise en œuvre du chantier d’écriture était un peu laborieuse à cause de la structure formelle de la lettre. Maintenant, les enfants travaillent sur le contenu est l’écriture est beaucoup plus fluide (il sera ensuite poursuivi et finalisé avec Joëlle). Je découvre, avec plaisir, qu’ils-elles s’emparent de l’œuvre de Jules Renard, des histoires, des personnages, des détails de la fiction. Ils-elles inventent à partir de cette histoire qui leur devient familière et sont précis quant aux éléments dont ils-elles veulent parler.

Repérages pour le tournage du mois de mai

Avec Joëlle (enseignante et directrice de l’école de Montaignac-Saint-Hippolyte), nous profitions de la pause-déjeuner ensoleillée pour faire un repérage des espaces que nous utiliserons pour le tournage vidéo du mois de mai ; nous faisons un parcours dans le village et la nature environnante : le château, la voie de chemin de fer, les prés vallonnés, les fermes et les sentiers, la mare et le petit bois…

Les Quatre Saisons

Je propose aux enfants quatre extraits des Quatre Saisons de Vivaldi – j’ai choisi les morceaux les plus célèbres pour chacune des quatre saisons. Sous forme d’improvisation, j’invite les enfants à se laisser pénétrer par la musique – de ressentir les accélérations et les décélérations, les moments forte ou piano, d’entendre les instruments qui sont au premier plan – et d’imaginer Poil de Carotte en train de se promener dans la nature à chacune de ces saison. Ces improvisations en petits groupes donnent lieu à un résultat mi-chorégraphique mi-théâtral ; à des tableaux vivants qui me font penser aux peintures de Bruegel.

Une visiteuse

Nous recevons aujourd’hui la visite de Marie-Claude Mouty, conseillère pédagogique spécialisée en art dont l’enthousiasme est très appréciée tant par les enfants que par les adultes. Après s’être présentée, Marie-Claude Mouty participe aux propositions artistique, puis, après la classe, nous avons un échange sur le dispositif ”Création en cours”, sur ma pratique théâtrale et sur les liens institutionnels entre la culture et l’école en Corrèze.

Ateliers 11 et 12 // Avril 2018
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