| Photo de classe.

"Cher à mes yeux"

Publié par Morgane Kabiry

Journal du projet
Arts plastiques Musique Théâtre Chant lyrique, Chant choral, Art dramatique, Graphisme, Harpe

Premiers échanges avec les enfants : à travers un objet de son choix, chacun est invité à partager un peu de son intimité.

"Cher à mes yeux" | premières paroles

Première rencontre, on s'assoit sur le tapis persan, l'objet cher à mes yeux. Chacun tient le sien entre les mains et timidement s'adresse à la classe. On raconte des souvenirs et on parle de sa famille, de ses passions. Plusieurs doudous déjà usés de câlins, une médaille, la casquette d'aviation de l'arrière grand-père, les clés de la maison... Les voix sont fébriles mais fières et chacun répond aux questions de ses camarades et se livre un peu plus. Je découvre les enfants qui se prêtent au jeu et tente de leur donner à voir l’affect et la charge symbolique que peut porter un objet.

"Cher à mes yeux" | expression écrite

Les enfants sont invités à dessiner leurs objets et à poser sur le papier les histoires racontées durant la matinée. D'où vient cet objet ? Pourquoi je l'aime ? Qu'est-ce qu'il représente pour moi ? Depuis quand je l'ai ? Quelle est sa place dans la maison ?

Médaille. Elle vient de l’athlétisme. Je l'aime parce que elle me rappelle des bons souvenirs. Elle représente mon identité sportive. Elle me fait penser à mes amis de l'athlétisme. Kylian

 

J'aime cette photo parce que il y a mon papy qui est là. Elle est dans ma chambre mais je la change de place tout le temps. Mathéo

 

Elle vient de mon arrière-grand-père. Elle représente un trésor pour moi. C'est mon père qui me l'a donnée. J'étais jeune quand il est mort, je ne me rendais pas compte de ce qu'il y avait après la mort. Aïden 

 

Quand je rêve, j'ai l'impression qu'il est vivant. Il est presque tout le temps dans mon lit. Je l'ai depuis que je suis né. Etienne
| La bibliothèque.
| La bibliothèque.
| La bibliothèque.