Côtoyer le Jeu

Publié par Mélodie Le Blay

Journal du projet

Nous commençons notre journée par la lecture du journal de bord tenu par l'un des élèves la veille. Puis nous passons au plateau pour effectuer des exercices très simples : marcher dans l'espace. Neutre, sans se toucher, sans regarder par terre ou en l'air, sans se gratter, réajuster son vêtement ou passer la main dans ses cheveux, etc. en étant donc en parfaite conscience et contrôle de soi. Mais ce n'est pas si simple, la première fois que les élèves le font ! Nous recommencerons plus tard puis à chaque début de séance. L'exercice devient familier pour les élèves qui ont pris petit à petit conscience des autres, d'eux-mêmes et du plateau.

Nous faisons ensuite un second exercice où nous inventons une histoire, nous avons chacun notre groupe d'élèves pour être plus précis dans nos exercices et qu'eux soient plus concentrés. Nous inventons donc une histoire dans laquelle chaque élève sera le héros, devra ressentir et vivre ce que le personnage de notre histoire vit. Ce sont des histoires qui parlent de jungles, d'animaux sauvages, de paysages désertiques, de grandes chaleurs, de nuit, de pluie, de blessure, etc. C'est un exercice qui permet à celui qui le fait d'être au présent et d'être seul avec soi-même, jusqu'à la rencontre avec l'autre qui arrivait toujours indubitablement dans nos histoires !