À la recherche de nos propres règles

Créer notre propre Jeu

Publié par Mélodie Le Blay

Journal du projet

Après lecture du journal de bord, nous passons au plateau pour dégourdir le corps et la tête et leur proposons des exercices d'improvisations physiques. L'un des élèves va au plateau, choisis un mouvement et un son qu'il devra répéter jusqu'à la fin de l'exercice, puis un autre le rejoint et poursuit la chaîne avec un nouveau son et un autre mouvement et ainsi de suite. Nous pouvons varier les intensités de son et de vitesse.

Dans un deuxième temps, nous choisissons de montrer aux élèves deux extraits du film documentaire "Le Terrain" (2013) de Xabi Molia et Agnès Molia qui filme le club de foot la Jeunesse d'Aubervilliers (l'ASJA) qui maintient son niveau d’excellence malgré des moyens dérisoires. Dans ce club comme partout en banlieue parisienne, les jeunes espèrent taper dans l'œil des recruteurs que les clubs de l'élite envoient le week-end dans les stades de la région.  Les réalisateurs ont su filmer l'intimité de ce club de quartier, devenu un acteur social incontournable dans l'une des communes les plus pauvres de France. Ateliers de soutien scolaire, sermons, conseils d'éducateurs à la bienveillance paternelle… (extraits du synopsis)

Les jeunes du documentaire sont à peine plus âgés que nos élèves. Nous sélectionnons un premier extrait depuis le vestiaire après une défaite où l'entraîneur refait le match en pointant les raisons pour lesquelles ils ont perdus afin de leur faire comprendre qu'il faut parfois accepter que l'autre a été meilleur...

Dans le second extrait, l'entraîneur fait le lien entre le joueur et l'élève en mettant en parallèle les qualités et défauts des joueurs qu'on retrouve curieusement dans les bulletins scolaires !

Nous voulions montrer ces extraits aux élèves afin de les amener vers une discussion sur les valeurs du sport selon eux. Quelle attitude adopter sur le terrain ? Jouer pour soi ou en équipe ? Peut-on faire un pont avec ces valeurs sportives en les appliquant à la vie de tous les jours ? Nous faisons un tableau avec les règles de vie/de l'école et celles du sport et nous constations qu'il y a de fortes similitudes. Puis nous commençons à esquisser nos propres règles si nous devions créer un jeu ensemble. Qui pourrait les donner ? Que devrions nous sanctionner ? etc.