Ou comment se représenter en se dessinant ?

Journée du 30 Janvier 2020

Publié par Mélodie Le Blay

Journal du projet

Nous avons commencé cette journée par la lecture de notre journal de bord, rédigé par un élève la veille. Cela permet de "se mettre en scène" de projeter la voix et c'est amusant pour nous de voir la manière dont ils résument les activités réalisées la veille, ce qui leur a plu, ce qu'il en retienne...

Sachant que seulement un élève a pratiqué le théâtre, nous essayons de les "amener vers", de toutes les manières possibles, et c'est très plaisant car les enfants sont timides mais motivés.

Nous les faisons travailler sur le rêve. Nous avons débattu sur "Qu'est-ce qu'un rêve?", "De qui rêvent-ils ?", "De quoi rêvent-ils ?". Puis demandé, dans un premier temps, de se dessiner eux-mêmes au centre d'une grande feuille A3 avec des crayons de couleurs en leur précisant de laisser de la place sur la feuille sans en dire davantage.

C'est amusant de voir comment chacun veut se dessiner sous son meilleur jour, comment certains sont déçus de leur dessin qui ne les représente pas assez bien selon eux, comment certains vont laisser plus ou moins de place sur leur feuille, etc.

Dans un deuxième temps, nous sommes allés acheter des revues et des magazines avec des thématiques en lien avec nos discussions : ces choses qui les font rêver. Il y avait des animaux, des voitures, de grandes villas, des jeux vidéos, de l'argent d'une manière générale, des chanteurs(euses), du sport, des voyages, Disney est souvent revenu, etc.

Les élèves ont pré-découpé des images, les ont disposé sur leur feuille, puis tiré de grandes lignes reliant leur portrait aux images choisies.