En classe

Et le COVID-19 est arrivé...

Publié par Mélodie Le Blay

Journal du projet

Il nous restait environ une semaine d'interventions à l'école de Tourriers lorsque le COVID-19 est arrivé. Nous avions prévu de faire une restitution ouverte au public en déambulation où nous passions de la salle de classe, dans laquelle nous diffusions le film que nous avons réalisé, puis nous entrions sur "le terrain" c'est-à-dire dans la cour de récréation. Là, les élèves auraient joué les scènes que nous avions préparé ensemble et nous aurions précisé, nos règles pour créer notre propre jeu imaginé à partir des exercices réalisés et des idées des enfants, et nos directions propres, enfin nous aurions organisé une petite installation dans la salle municipale ou une autre partie de la cour de récré pour afficher les portraits des enfants avec ce qui les fait rêver sur les grandes feuilles A2. Mais le COVID-19 est arrivé, brutalement et nous savions à ce moment-là que nous ne finirions pas cette aventure avec eux ni ne les reverrions... Nous souhaitions leur dire au revoir et essayer de clore un travail commencé et élaboré à partir d'eux, sur l'imaginaire, le jeu. Pour ce qui était du reste (Moïse, le corps, le foot, les scènes, etc.), il nous semblait impossible de l'anticiper virtuellement alors nous avons voulu créer une dernière histoire tous ensemble. Nous avons fait une vidéo pour qu'ils puissent aussi nous revoir dans laquelle nous leur avons expliquer les règles du "Cadavre exquis", jeu d'imagination inventé par les surréalistes dont Jacques Prévert au début du XXe. Christine, leur institutrice à commencé les cadavres exquis à partir d'un livre et leur a ainsi donné elle-même, une première phrase dont le premier élève à continuer ce cadavre exquis n'a eu que les trois derniers mots. Il a ainsi continué cette phrase avec la sienne dont seulement les trois derniers mots ont été dévoilés à l'élève suivant et ainsi de suite jusqu'à inventer une histoire tous ensemble. Christine les a ensuite filmé à tour de rôle disant leur propre phrase une fois l'histoire terminée. Cette étape a été particulièrement importante pour nous car ainsi nous avons pu nous revoir une dernière fois ensemble, autour du jeu aide la création.