A

Départ vers l'école Marchadour du futur.

Publié par Alex Lambert

Journal du projet
Architecture Arts visuels Installation Illustration, Ecologie, Construction

Le départ est prévu juste avant les vacances. Ce sera un mercredi à 10h. 

Un grand moment pour celles et ceux qui seront prêt·e·s, vêtu·e·s de leurs plus beaux costumes et entraîné·e·s aux petits soins grâce à une session inédite de "mouvement du corps dans le futur", organisée par Sebastien Rateau.

Le scénario de notre départ est bien ficelé : aller dans le futur pour récupérer des objets et les ramener dans le présent afin d'en faire de nouvelles technologies. Pour ça, une petite organisation était nécessaire pour rendre l'expérience la plus immersive possible.

B

Tout d'abord et par nécessité technique, une porte temporelle à été construite. Dix fois mieux que celle de stargate, car bien plus jolie, elle nous permettra de nous rendre dans l'école Marchadour du futur. Cette dernière est construite en bambou local donné par Mr.Kieng, en gaine recyclé, en peinture rouge de SLM et en cartons récupérés dans les épiceries de Javouhey. Sa structure est élémentaire : 2 séries de 4 poteaux sont liées par une arcade rotondaire gainée. Au total, 4 arches reliées par 2 contreventements bilatéraux de guingois, ainsi qu'une série de jambes de force croisées en califourchon en partie haute. Enfin le décorum est assuré par les cartons peints et découpés en forme de queue d'aronde asymétrique. Ça donne un côté mignon des fonds marins à la structure. Très javouheysque.

C

Deux semaines avant, les génies font un conciliabule et acte la date et l'organisation de l'événement. Les enfants, une fois déguisés, iront déambuler dans l'école et passeront dans 9 classes pour récupérer les fameux objets. Les enseignant·e·s de l'école sont prévenu·e·s en amont et vont expliquer à leurs classes respectives que le mercredi 3 avril nous serons en 2076 et que des êtres du passé vont venir récupérer la boîte unique et mystérieuse. Autant dire que les autres élèves de l'école ont ouvert de grands yeux, emprunt de fascination et d'intrigue. 


Le jour J, avant la performance, le génie passe dans chaque classe pour délivrer l'objet et donner l'ambiance, un peu comme le génie chauffeur-crooner de classe. Une fois, le moment venu, on se retrouve tou·te·s à l'intérieur du Laboratelier pour revêtir nos masques, il fait chaud et les enfants sont impatients. Petit échauffement et c'est parti, chacun passe la porte du futur, récupère les totemaskavue et commence à déambuler avec des mouvements bizarres d'enfants qui sont dans le futur. Par groupe, chacun·e se rend dans les classes pour expliquer, pour les plus téméraires, ce qu'iels font là, ou pour simplement récupérer l'objet sans plus d’explications sur leur apparition furtive. Une fois de retour au laboratelier, surprise. Sans crier gare, les génies (vu la semaine dernière en vidéo) apparaissent en chair et en os pour récupérer les objets (genre braquage de jouet) ! C'était burlesque, en parfaite improvisation et ça renforce l'histoire pour nos appréhendex. On termine par une photo de groupe, "ouistiti du futur", clicclac, départ en vacances. 

D