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Le Laboratelier, espace en expansion.

Publié par Alex Lambert

Journal du projet
Architecture Arts visuels Installation Illustration, Ecologie, Construction

Le laboratelier est un "lioutil", communément appelé un "lieu-outil". C'est un lieu de ressource infini où chacun·e est libre de droit en son sein. Libre de piocher les objets qui les intéressent, libre de déambuler, libre de s'approprier l'espace, libre de s'amuser, de venir ou de partir.

Le laboratelier est une petite classe, située juste à l'entrée de l'école, devant le portail et juste avant de rentrer dans la "zone de recréation". Il se compose d'un dedans, et d'un dehors. L'espace extérieur, directement dans la cour donc, est notre terrasse récréative dédiée à toutes nos pérégrinations manuelles. C'est le lieu des fusions & transformations de la matière. Le laboratelier ext. est éphémère, car il se déploie seulement durant le temps imparti aux ateliers. À chaque début d'atelier, deux billots de bois sont posés à 2m d'écart, et reçoivent une planche en bois (massive et locale) qui sert de plan de travail, un petit bureau jouxte la planche et sert de repose-matos, enfin les tapis flamants roses viennent border la planche. Ainsi les enfants travaillent assis et sont libres de leurs mouvements, ce qui facilite grandement l'organicité des ateliers et l'appropriation de son espace.

B

L'intérieur du laboratelier est l'espace fixe et semi-pérenne. C'est basiquement une petite classe réaménagée en matériauthèque polyvalente. On y entre, d'un côté on trouve le tableau, puis une série de table-casier qui sert de rangement aux différentes matières classées par type, puis le génie de la machinature sur son fond blanc suspendu derrière, véritable gardien de l'endroit, puis les tapis au milieu en début d'atelier, et enfin un bureau.

Ce double visage du laboratelier, nous permet d'avoir deux effets. Un intérieur, plus intime et lieu hors de surveillance pour les enfants, rempli de mille choses donc intriguant. Et "la zone du dehors", qui est la façade publique de nos actions, car directement à la vue de toute l'école, des parents qui viennent récupérer leurs enfants, le corps enseignant qui passent, et les autres élèves. La balance spatiale du Laboratelier est un bon mixe qui nous donne de la souplesses pour le déroulement des ateliers et participe à l'immersion des élèves dans un espace autre. Cette manière donne l'idée d'un déroulement futur, celui de s'étendre petit-à-petit dans l'espace de l'école. En suivant une logique incrémentale, c'est-à-dire de réagir et de rebondir de manière empirique au gré de l'évolution des choses, on peut imaginer un déploiement dans l'espace qui s'adapterait au contexte de l'école.