voyage en 2076

Groupe scolaire Marchadour, de la classe au Laboratelier.

Publié par Alex Lambert

Journal du projet
Architecture Arts visuels Installation Illustration, Ecologie, Construction

Les appréhendex de 2076 posent leurs bardas au groupe scolaire "Anne-Marie de Marchadour". Cette école ultra vivante, où les recréations sont un véritable festival, est guidée par sa directrice Evelyne Perigny, femme engagée à la poigne convaincante, sûre de l'importance de l'éducation et de son impact sur la formation de chacun·e. Autour du corps pédagogique, c'est pas moins de 400 enfants qui prennent possession de leur école chaque jour. De la maternelle à l'école primaire, les élèves arrivent dès 7h30 du matin et repartent à 12h45. Ici, comme dans plusieurs territoires et départements ultramarins, il n'y a classe que le matin. Iels se lèvent parfois très tôt pour attraper les bus de ramassage scolaire qui passent dans chaque petit village de cette partie de la commune de Mana. 

Casquette.

Une des classes de cette école est devenue, depuis le 1 Mars 2021, le théâtre de nouveaux évènements bien étranges. Les acteurs·rices sont un groupe de 23 CM2 super motivé·e·s. Nous sommes accompagné·e·s par l'enseignant Mr. Sebastien Rateau, qui est depuis le tout début, le grand collaborateur de notre aventure. À l'écoute et très engagé dans la résidence, Sebastien m'a permis d'arriver à Javouhey sereinement, de m'installer et de prendre place de manière naturelle au sein de l'école. C'est donc en étroite discussion avec lui et dans un échange effervescent que la fiction va pouvoir exister avec les élèves de sa classe.

Sous le ronronnement lancinant du ventilateur, le rituel fictif s'installe. Ensemble nous poussons les tables, à la base organisées en îlot de quatre, et nous installons quatre grands tapis magnifiques ornés de très beaux flamants roses. Objets incontournables qui nous serviront tout au long de la résidence. C'est donc pendant trois séances, de 11h30 à 12h45, que nous avons appris à nous connaître, que nous avons posé les bases communes du récit à venir et que nous avons plongé ensemble dans l'univers magique de la fiction. Entre la définition du mot appréhendex, la première apparition du génie de la machinature, les premières expérimentations graphiques, et la mise en place du Laboratelier ; l'espace dédié à la grande création commune de 2076, le voyage commence.

Dessin.