Extrait du film L'enfance nue, de Pialat

Fragments enfantins

Publié par Pauline Murris

Journal du projet

Fragments

"Le plus grand désert du monde se trouve en Afrique, le désert s’appelle le Sahara, il se répand presque dans tout le nord de l’Afrique, et aussi le désert est un endroit très magnifique, et le désert du Sahara n’est pas le seul désert du monde, je ne sais pas où ils se situent les autres désert, ah oui aussi, il y a l’histoire d’une femme qui s’est déguisée en homme et est morte à cause d’une crue quand elle est partie chercher des choses. Et aussi j’ai oublié de dire qu’Isabelle Eberhardt était tombée amoureuse du désert algérien. Elle est partie à l’âge de 20ans et elle est morte à 27 ans cela veut dire qu’elle est restée 7 ans sur le désert algérien." Yani

"Le vrai nom de Lézia était Saharette. Elle surveille le Sahara." Lézia

"Il était une fois un désert sec, asséché. Deux personnes partirent dans le désert. Ces deux personnes s’appelaient James et Marina. Il y avait tout sorte de races de serpents (pythons, vipères…) des scorpions, dromadaires, fennecs, faucon pèlerin, gerbille, poisson des sables, criquet migrateur et moineau blanc. En saison d’hiver (on était le 23 décembre) il faisait 38 degré. Il faisait nuit et tout le monde dormait. Le 24, par miracle, de bon matin, il avait neigé. Tout le monde était émerveillé, surtout ici, dans le Sahara. Il y avait 30 cm de neige. C’était magnifique. Et c’est à cet instant que l’aventure commença. James et Marina rencontrèrent une masse de scorpions. Il fallait traverser au moins 10 mètres pour être sain et sauf. Ils réussirent à passer, et ils rencontrèrent une personne. Cette personne s’appelait Mohammed. Il avait un dromadaire avec un litre d’eau et il fallait payer. Ils payèrent et ils eurent 70 cl. Et là, ils virent des serpents de toutes sortes. Attention ! cria James sur Marina. Il y avait un requin avec des jambes d’humains, des dents pointues. Et ils arrivèrent dans une immense forêt dévastée et toute décolorée. Il y a un très grand arbre, on l’appelle le Cœur du Monde. Il y a beaucoup d’eau, avec des algues et des nénufars, des singes, des crapauds, grenouilles, léopards, guépards, panthère noire, des escargots, limaces… Ils passèrent la forêt, et là une montagne apparût, et en haut de la montagne, il y a un avion pour repartir en France. C’est un vol pour Paris. Ils grimpent tous les deux, l’avion arriva tout en haut, et d’un coup… Suite au prochain épisode. " Maxime.

"Je m’appelle Atlas. Un jour, je partis dans le désert du Sahara. " Paul – Antoine.

"Autrefois, dans le désert du Sahara, il y avait un homme. Et une femme était sur la pointe du sable. Ils avaient eu une tempête de sable. L’homme trompait la femme. Ils avaient des enfants : Matthieu, Lisandri, Carla et Anthonio. Ils étaient très heureux, mais jusqu’au jour où la tempête est venue. Il y a eu plusieurs dégâts. La femme pris ses enfants et cria « Aidez-moi ». Son mari parti sans plus laisser de nouvelle. La femme rencontra John. Il était très amoureux. Ils ont eu des jumeaux. Une fille, un garçon. Ils s’appellent Joshua et Anna. " Lézia.