Preparation Kit de transmission

Habitat(s) Multiforme(s) - Kit de transmission et de création (I)

Publié par Pauline Bailay

Journal du projet

Le prolongement du confinement, nous empêchant définitivement de retourner à Pérouse continuer les ateliers et poursuivre le projet avec les élèves, nous a poussé à imaginer une toute autre forme de transmission.

Pour ce projet "Habitat(s) Multiforme(s), nous avions imaginé des ateliers faisant la part belle à l'expérimentation, à la recherche et à la construction collective, dans le but de créer en fin d'année un habitat rêvé commun, pensé par toute la classe. Un projet centré autour de la construction d'espaces, d'objets, d'atmosphères... donc loin de se prêter à un format de création à distance, dans les conditions que l'on connaît.

Ainsi, pour rester dans cet esprit d'expérimentation et d'ateliers "matérialisés", nous avons décidé d'envoyer à chaque élève un kit de création. Constitué de plusieurs chapitres, il revient sur des notions abordées en début d'année, et propose des ateliers créatifs, à faire seul ou en groupe, pour continuer d'explorer la notion d'habitat, s'ouvrir à de nouvelles formes et façon d'habiter le monde, et imaginer sa maison du futur.

Préparation tu KIT
Préparation tu kit de transmission

Entremêlant cahier de références et images d'inspiration, jeu de carte à compléter, exercices dans l'espace et fabrication de maquettes, ce kit a pour vocation de familiariser les élèves avec certaines  démarches de création du designer, et à l'ouvrir aux enjeux de l'habitat et de son futur, au regard notamment des enjeux environnementaux actuels.

Sous forme de boîte, il contient cinq pochettes, chacune renfermant :

Un carnet TOUR DU MONDE
Un jeu de carte FORMES DE MAISON
Un atelier DIVISER L’ESPACE
Une pochette MAISONS+
Un jeu de plateau MAISONS TOUT TERRAIN

Compte tenu de la situation sanitaire, l’accueil des Ateliers Médicis est fermé. +