Kit de transmission

Habitat(s) Multiforme(s) - Kit de transmission et de création (II)

Publié par Pauline Bailay

Journal du projet

Voici quelques extraits et morceaux choisis du contenu du kit de création et de transmission que nous avons envoyé à chaque élève.

 

  • INTRODUCTION / MODE D'EMPLOI DU KIT

"Que signifie «habiter un lieu» ?
Pourquoi les maisons sont-elles différentes selon les régions, les pays ?
À quoi ressembleront nos habitats dans le futur ?
Peut-on envisager d’autres manières d’«habiter» ?
Si tu t’es déjà posé ces questions (ou si elles piquent ta curiosité), si tu rêves de construire ta propre maison dans les arbres ou au sommet d’un volcan, si tu te demandes à quoi pourrait bien ressembler une habitation sur la planète Mars, alors ce kit devrait te plaire.
Nous l’avons créé pour partager avec toi notre passion pour l’habitat et les maisons et te faire découvrir une facette du métier de designer.


À travers cinq ateliers et carnets de découverte, tu pourras explorer une partie de ce vaste thème qu’est l’habitat. À l’intérieur de cette boîte, tu trouveras :
Un carnet TOUR DU MONDE qui te fera découvrir différentes maisons aux quatre coins de la planète.
Un jeu de carte FORMES DE MAISONS avec lequel tu pourras composer tes propres habitats, mais aussi inventer de nouvelles extensions pour créer ta maison rêvée.
Un atelier DIVISER L’ESPACE où tu seras amené à imaginer de nouveaux types de murs pour créer des pièces inédites.
Une pochette MAISONS+ remplie d’exemples d’habitats loufoques et étranges créés par des artistes, des illustrateurs, des designers, des architectes...
Un jeu de plateau MAISONS TOUT TERRAIN, qui t’amènera à fabriquer une maquette d’habitat spécial."

  • 1. CARNET "TOUR DU MONDE"

"En se promenant dans de grandes villes du monde comme Tokyo (Japon), Kinshasa (République Démocratique du Congo), Los Angeles (États-Unis), Berlin (Allemagne) ou Caracas (Vénézuela), on peut remarquer que beaucoup de bâtiments se ressemblent. Des constructions en béton ou en acier, souvent de grande taille, dans lesquelles on peut tout aussi bien trouver des bureaux, des appartements, des restaurants ou encore des salles de sport. On pourrait alors croire que, à peu près partout sur Terre, on habite de la même façon. Et qu’on a toujours vécu ainsi.
Pourtant, ces constructions sont récentes.
C’est avec le développement de l’industrie, à partir de la fin du XIXe siècle, que le béton et l’acier sont progressivement devenus nos matériaux de construction privilégiés.
Mais pourquoi tout construire de la même manière ? Les matériaux utilisés, la forme des bâtiments et l’organisation de nos habitats ont un impact sur nos modes de vie ainsi que sur l’environnement.
Ne pourrait-on pas habiter autrement ?
Si on observe les habitats traditionnels à travers le monde, on constate qu’aux siècles précédents, les êtres humains avaient des façons de vivre et d’habiter très différentes. En fonction des lieux, des climats, des matériaux à disposition, des savoir-faire, des techniques...  les manières d’habiter étaient variées.
Ce livret te propose de découvrir quelques habitats traditionnels à travers le monde, chacun utilisant des matériaux, des savoir-faire et des techniques de construction uniques et différentes."

  • 2.  JEU DE CARTE À COMPLÉTER "FORMES DE MAISONS"

"Dessiner la forme d’un objet, d’une maison, ou encore d’un vêtement fait partie du métier de designer. Les possibilités sont presque infinies.
Quand on pense à une maison, on imagine tout de suite une forme composée d’un carré et d’un triangle. Mais en réalité, il existe des milliers de maisons ou d’immeubles aux formes diverses.
Ce jeu de cartes va te permettre d’imaginer à ton tour de nouvelles formes d’habitations.
Chaque carte représente une forme.
En associant les cartes entre elles, tu peux créer de nouvelles formes.
Tu peux en associer autant que tu veux, et ainsi construire une petite maison ou bien un immeuble de dix étages.
Tu trouveras aussi un paquet de cartes blanches, sur lesquelles tu peux directement dessiner pour réaliser d’autres formes à combiner."

  • 3. ATELIER "MURS/PAROIS/RIDEAUX"

"Il existe de nombreuses façons de diviser un espace. Évidemment, il y a les murs. Ils sont solides, peuvent être peints, repeints, et servir de support pour de la décoration, des cadres, des lampes, des étagères...
Mais une fois le mur construit, il est difficile de faire marche arrière. On peut le démolir pour agrandir une pièce par exemple, mais cela implique de gros travaux.
Certains designers ont donc inventé des systèmes de séparation d’espace plus souples. Un peu comme des murs temporaires, que l’on peut déplacer selon ses envies et ses besoins. Cela peut être utile, par exemple, pour séparer une chambre en deux ou bien créer un coin de lecture dans le salon.
Sur le poster fourni dans l’enveloppe, tu trouveras des exemples de parois dessinées par des designers.

Nous te proposons à ton tour d’imaginer différentes façons de séparer un espace."

  • 5. JEU DE PLATEAU ET DE CONSTRUCTION "MAISONS TOUT TERRAIN"

"Comme tu as pu le voir dans le carnet tour du monde, construire une habitation nécessite de faire attention à de nombreux facteurs : le climat, le relief du lieu, les matériaux présents aux alentours, la faune et la flore environnante...
Le but de ce jeu est d’imaginer et de construire ta propre maquette de maison, en tenant compte du lieu sur lequel tu vas tomber, et de ses caractéristiques.

Ton enveloppe contient :
•  un plateau de jeu à déplier
•  un paquet de cartes
•  des socles à découper
•  des formes et textures à découper
•  du papier vierge pour dessiner

Le plateau représente un paysage divisé en huit cases. à chaque case correspond un environnement naturel avec ses spécificités.
Pour chaque case, tu trouveras une carte te donnant des informations sur la faune et la flore du lieu.

..."

Compte tenu de la situation sanitaire, l’accueil des Ateliers Médicis est fermé. +