Jour 1 au village

Publié par Donia Ouertani

Journal du projet

L'arrivée au milieu des collines.

 

Chevinay est un tout petit village niché au sommet d'un grand virage. Il était couvert de brume et silencieux lorsque je suis arrivée pour la première fois au mois de décembre. Les pierres des bâtiments étaient floues. Le froid qui régnait à l'extérieur fut vite remplacé par le chaleureux accueil de l'équipe pédagogique de l'école et la gaieté des enfants de la classe de CM1-CM2 . Nous avons pu définir un planning avec la maîtresse et la directrice de l'école et j'ai pu rencontrer une première fois les enfants. L'école est aussi charmante que le village dans lequel elle se situe. J'ai senti que les venues à Chevinay allaient être plaisantes. Sur le parking de la mairie, un gentil monsieur m'a proposé des jantes pour les roues de ma voiture.

Pour le premier jour d'intervention en janvier, après une matinée d'exercices d'écoute, de prises de parole et de présentation, nous nous sommes interrogés sur ce qu'est le design, ou en tout cas, ce qu'ils pouvaient bien entendre derrière le mot "design". Ils ont pu établir, tous ensemble, un nuage de mots autour du sujet : un premier travail collectif pour amorcer le projet et définir le champ de travail. Ils ont pu s'exprimer ensemble, exprimer leurs désaccords et leurs opinions sur le sujet. Des interrogations pertinentes en sont sorties autour de la question du sens d'un projet, de la valeur des objets, de la collaboration, et des recherches que l'on peut faire autour d'un projet. 

Par la suite, nous avons travaillé sur une matériauthèque qui nous servira pour la suite, pour le choix des matériaux dans la fabrication des objets. Collectivement, ils ont rempli des fiches autour des propriétés des matériaux que j'avais pu rapporter. Est-ce que le plâtre brille ou est-ce qu'il est mat ? Est-ce que le caoutchouc est imperméable ou bien est-ce qu'il absorbe l'eau ? Est-ce que le bois est fragile ou bien solide ? Autant de questions que l'on a pu se poser pour pouvoir construire un ensemble de données auxquelles on pourra se référer tout au long du projet.

matériauthèque

matériauthèque

découvrir les matières, remplir les fiches

découvrir les matières, remplir les fiches

nuage de mots

nuage de mots