en cours d'atelier

Récupérer l'eau

Publié par Donia Ouertani

Journal du projet

L'atelier n°1 a eu pour sujet "récupérer l'eau dans l'habitat". Il s'est agi de la première étape du projet A.rium. Nous nous sommes penchés sur la question des différents types d'eau à récupérer : pluie, brouillard, rosée du matin, neige, eau de rivière, eau de mer etc. Des discussions autour des méthodes déjà existantes pour la récupérer en ont découlé. 

Nous avons travaillé sur les trois premiers types d'eau pour cet atelier car ce sont des ressources en eau qui "viennent" à nous et que l'on peut récupérer facilement dans un jardin, voire sur un balcon : récupérer la pluie, le brouillard et la rosée du matin.

Comment récupérer cette eau ? Quelle forme donner à l'objet ? Quels matériaux utiliser ?

Par groupes,  le travail a consisté en la conception par le dessin d'un objet puis de sa réalisation - à échelle réduite - à l'aide du matériel disponible. J'ai mis à disposition une grande quantité de matériaux que les enfants ont pu piocher au fil de l'atelier pour pouvoir tester leur réaction à l'eau, leur solidité, leurs rapports à d'autres matériaux etc. et les utiliser dans leurs objets. Il a fallu anticiper les contraintes techniques dues à la fabrication réelle de l'objet et concevoir un fonctionnement logique mettant en jeu des notions de physique et de mathématique (gravité du ruissellement de l'eau, recherches des bonnes mesures, prise en compte des propriétés des matières etc.).

Un grand défi pour certains : travailler en groupe. Mais après quelques réticences, le travail à plusieurs s'est révélé efficace et riche. Il y avait une vraie dynamique de travail.

Nous avons pu tester plusieurs matériaux pour attraper les gouttes d'eau, imaginer des circuits d'eau qui fonctionnent ... ça a été très intéressant du point de vue des formes conçues et des échanges que nous avons pu avoir.

En cours d'atelier

Compte tenu de la situation sanitaire, l’accueil des Ateliers Médicis est fermé. +