Mayotte-Petite Terre

Karibou à Mayotte!

Publié par Cecilia Galli

Présentation cartographique, tout près de l'aéroport de Dzaoudzi. Où on se rend compte que nos corps sont très grands et Petite Terre vraiment toute petite...

Une chaleur humide nous accueille à l'aéroport, accompagnée par le parfum de jasmin qui nous enveloppe. Ce sont les fleurs qui sont traditionnellement offertes à ceux qui arrivent sur cette terre. Une dame, étonnée par le manque de ce collier décoratif, nous en offre un bouquet. Ça y est, nous sommes officiellement arrivées en Petite Terre, une île de l' île de Mayotte, encore plus petite. Si petite que la piste d'atterrissage est à moitié construite sur la mer.

L'accueil des enfants est également enthousiasmant. Pour leur présenter le projet nous organisons une performance qui traverse nos trajectoires et les danses que nous avons apprises au fil des voyages. Faute de salle, nous décidons de déplacer les cinquantes petits vers un espace à ciel ouvert, où le bruit ne dérange personne. Le soleil est brûlant, mais ceci n'empêche pas l'énergie euphorique des enfants, qui ont envie de nous connaître et de participer.

Nous organisons un voyage fictif dans l'espace, en réduisant les distances à une échelle à 1 millionième. Nous partons de Tarbes et de Florence, pour traverser Paris, Strasbourg, l'Argentine, le Brésil.. et nous mesurons les kilomètres avec notre corps. Si ma hauteur est de 165 cm, combien de kilomètres représente-t-elle? "60 kilomètres!" "mille kilomètres!" "un mètre!" "trois mètres" Les enfants ont envie de participer à la conversion, mais ils ont pour l'instant les idées un peu confuses. Les instituteurs adorent l'idée que nous travaillons les mathématiques, la géographie et la danse en même temps. 8000 kilomètres, la distance qui sépare Paris de Mayotte, équivaut à la hauteur de 2 Cecilias et 3 Leslies. Les enfants sont amusés de nous voir nous étaler par terre pour mesurer et comprennent le principe. Chaque pays, chaque étape correspond à une musique. Nous leur racontons notre histoire, tout en leur montrant les pas de danse qui l'accompagnent. Nous arrivons donc à Mayotte, en quête de nouvelles danses. Nous avons préparé une carte de Mayotte à 1 millionième, qui correspond à environs 2 centimètres. Elle est trop petite pour pouvoir y voir clairement. Nous en fabriquons une à 1:50000. Elle fait maintenant une quarantaine de centimètres, les enfants peuvent alors nous indiquer où nous nous situons exactement en ce moment: Pamandzi, Petite Terre. Karibou!

Pamandzi