Atelier d'écriture

L'autoportrait comme affirmation de son individualité

Publié par Pauline Rousseau

Dans cette perspective toujours renouvelée de questionner et appréhender l'identité sous différents angles, le deuxième volet du projet pédagogique que je développe avec les enfants s'intéresse à l'autoportrait. Après l'avoir approché à travers des mises en scène photographiques d'objets appartenant au enfants, je leur propose aujourd'hui un atelier d'écriture.

Je demande aux enfants de s'asseoir et d'être très attentifs, je vais leur lire des extraits de trois auteurs qui ont pour points communs de se raconter eux-mêmes, d'écrire à la première personne du singulier et donc de faire leurs autoportraits à travers l'écriture. J'explique aux enfants ce qu'est l'auto-fiction et que l'intérêt provient du fait de mettre en avant son individualité, c'est-à-dire toutes ces petites choses qui font que l'on est soi et que l'on est différent des autres êtres humains. 

extrait de Sophie Calle

Les trois extraits que je lis aux enfants :

- La Cravate, provenant de l'ouvrage Des histoires vraies de Sophie Calle 

- un extrait de Autoportrait d'Édouard Levé

- des phrases choisies dans Je me Souviens de Georges Perrec

Après la lecture et une discussion au court de laquelle nous commentons ensemble les trois textes, place à la pratique. Chaque enfant réalise un petit feuillet en papier kraft, ils peuvent choisir le format, le nombre de pages, et la reliure (pas de reliure, un fil, un élastique ou des agrafes). Une fois que les petits livrets sont réalisés, je propose aux enfants plusieurs exercices d'écriture à réaliser dans l'ordre qu'ils souhaitent : 

- Écrire plusieurs phrases à la manière de Perrec en commençant par "Je me souviens"

- Faire une liste de toutes les choses que l'on aime et/ou que l'on souhaite accomplir dans sa vie 

- Faire son portrait en complétant les phrases que j'ai écrites au tableau " Je suis .... J'aime.... J'ai .... Je veux...."

Si les enfants ont au début un peu de mal à parler d'eux, ils finissent par se libérer et certains acceptent même de lire leur production à leurs camarades à la fin de l'atelier.