C'est quoi le design? Claire Fayolle - lecture

Le biomimétisme appliqué au design

Publié par Fleur Moreau

Journal du projet

Biomimétisme :

« Discipline scientifique qui vise à imiter la nature, dans le but de résoudre des problèmes quotidiens. »

Je transforme cette définition en « Discipline créative qui vise à imiter la nature, dans le but de résoudre des problèmes quotidiens par la création d'objets. »

Je sélectionne et présente à la classe des exemples d'applications – le scratch, le tissu imperméable, le carton en nid d'abeilles... Tout les exemples ont été issus de l'observation et de l'inspiration de la nature.

Design :

« Discipline créative consistant en la création d'un projet en vue de la réalisation et de la production d'un produit (objet, espace, service) qui se situe à la croisée de l'art, de la technique et de la société. »

Je présente le design à travers des exemples et présente brièvement l'évolution de la discipline à travers les années.

 Comment s'inspirer de la nature pour créer ?

J'effectue un tableau avec les différentes plantes et animaux observé au jardin (5 espèces animales et végétales). Celles-ci sont classé par : Quel particularité ? (filtration de l'eau, superhydrophobe...) Et Comment ? (forme du bec, texture de la feuille...)

C'est le « Comment » qui va nous intéresser et qui va être le point de départ de la réflexion en design biomimétique.

 

Par groupe de 2 ou 3, choisir une plante ou un animal et réfléchir à une application, une fonction ou un objet dans la vie quotidienne qui pourrait s'inspirer de cette plante ou cet animal.

La difficulté a été de différencier « imiter » et « s'inspirer » , « reproduire » et « créer ». Certains élèves voulaient par exemple faire un objet « en forme de ». Un flamant rose à bascule par exemple (au lieu d'un cheval à bascule).. J'ai dû leur expliquer que ce qui nous intéresse dans le flamant rose n'est pas son aspect général mais sa capacité à filtrer l'eau avec son bec. Un autre groupe d'élèves voulait « reproduire » la forme du loriquet en utilisant des feuilles de palmier. Un autre voulait par exemple créer un objet « à partir » de balisier. Le vocabulaire employé, la répétition et la présentation d'exemples ont permis aux élèves de comprendre la démarche du design et l'application du biomimétisme dans cette démarche.

Certains élèves avaient toujours du mal à avoir une idée. Je les ai aidé en ajoutant une contrainte à leur réflexion. Dans une démarche créative, la contrainte va permettre d'explorer des horizons qui n'auraient pas été explorer autrement. Je leur donne la contrainte du contexte. Je leur propose de se focaliser sur un lieu. Je leur impose l'univers de la cuisine. Quel objet du quotidien existe dans la cuisine ? Parallèlement, au niveau des espèces animales ou végétales sélectionnées, quelles sont leurs particularités, le « Comment » qui pourrait vous inspirer pour créer un objet qui serait utile au quotidien dans le contexte de la cuisine ?

Certains élèves étaient bloqués car pensaient devoir inventer un objet « qui n'existe pas ». Le modèle des machines volantes de Léonard de Vinci les paralysaient . Je leur montre alors l'exemple du couteau-suisse. Tout les outils qui se trouvent dans le couteau-suisse existaient auparavant. L'innovation réside alors dans la mise en commun de ces outils dans un même et unique objet. Cela rend l'objet alors unique, malin et innovant. L'innovation peut résider dans un petit détail.

Biomimétisme - Exemples d'application

Biomimétisme - Exemples d'application

Biomimer la fleur de balisier

Biomimer la fleur de balisier

Biomimer la plante senstitive

Biomimer la plante senstitive

Les étapes d'une pratique du design biomimétique

Les étapes d'une pratique du design biomimétique