Elèves de CM1, école primaire de Millas (P.O.)

Le travail collectif et la co-création

Publié par Tali Serruya Gorzalczany

Journal du projet
Arts visuels Théâtre Performance

Le mois de janvier était destiné à la découverte d'une pratique artistique pluridisciplinaire et collaborative. Ces deux spécificités nous ont permis d'aborder la question centrale du projet - à savoir, celle du territoire et de l'identité -, de façon plurielle.

Comment sortir du rôle d'élève pour devenir co-créateurs du projet ? Sommes-nous capables de créer ensemble, malgré nos différences ? Arrivera-t-on à faire du multiple notre force première ? 

Ces questions centrales animent nos différents échanges et sont au cœur de la façon dont le projet se construit au fur et à mesure.

Nous avons donc commencé par un travail corporel qui cristallisait aussi bien l'importance du groupe que l'interdépendance de ses membres.

Cet éveil théâtral nous a permis de soulever plusieurs notions fondamentales : la présence, l'écoute, la concentration et la coopération, entre autres.

Progressivement, des éléments narratifs sont apparus au cour de nos séances. Quelle est notre histoire commune ? Quelle histoire raconte-t-on aux autres ? Quelle histoire nous racontons-nous ? Entre réalité et fiction, discours intime et discours formel, nous essayons petit à petit de décrypter ce qui nous relie, ce qui nous construit au quotidien.

 

Ce travail à la fois physique et oral, était notre point de départ pour la suite.

Elèves de CM1, école primaire de Millas (P.O.)
Elèves de CM1, école primaire de Millas (P.O.)
Elèves de CM1, école primaire de Millas (P.O.)