Nous avons enfin partagé aux élèves du Russey notre travail sur le texte du spectacle "Poulpe" sous la forme d'une lecture adressée à la classe.
Ils connaissaient déjà très bien certains passages du texte pour avoir travaillé dessus mais ils ont eu une vue d'ensemble sur ce que va être le spectacle.
Cette oeuvre n'est pourtant pas orientée en direction du jeune public et pourtant, comment savoir ce qui va être familier ou non aux oreilles de nos plus jeunes générations ?
La pièce prenant la forme d'un huit clos, elle est donc plutôt bavarde et dans des niveaux de langage pas toujours simples, malgré cela, ils ont réagi avec un enthousiasme des plus vifs.
Certains passages, pourtant truffés de termes scientifiques ont suscités des réactions très positives de leur part, une curiosité mêlée de fascination qui donnait un nouvel impact au texte.
Nous avions pourtant une certaine appréhension, nous avions peur qu'ils passent à côté du sujet, du contenu et des enjeux de la pièce, bien qu'ils eussent été bercés par les grandes thématiques de notre travail depuis le début de nos interventions.
Les retours étaient été teintés d'autant d'interrogation et d'enthousiasme que nos ressenti empreint de soulagement. Nous avons pu amorcer des échanges riches en imagination et en questionnement.
Le milieu artistique est un des rares domaines où après des années d'incertitudes, on peut-être soulagé de finalement se dire "nous n'avons pas fait tout ce travail pour rien".