"Un jour de tempête", une aventure de Léonien.

MICROCOSMES-Voyage 7, jour 1 et 2.

Publié par Maureen Béguin

Journal du projet

LEONIE

Nous allons faire vivre notre décor, tout juste réalisé. Pour cela, nous nous mettons en condition, grâce à notre échauffement rituel. Une fois vêtu de notre uniforme d'aventurier, on regarde ce qu'on a fait ensemble la dernière fois. Notre ville est là, nous allons pouvoir y évoluer.

Nous proposons aux élèves des situations, qui leur permettront d'inventer des interactions entre eux, des dialogues, une histoire.

-Les éboueurs ont disparu, comment les habitants réagissent-ils? 

-Tous les animaux sont partis dans la montagne d’ordures, que font les habitants? 

-Une avalanche menace le quartier, que font les habitants? 

En groupe de 5, ils vont élaborer un scénario, qui va devenir un plan de tournage. Puis nous commençons à tourner. L'ensemble des élèves observe attentivement le déroulement du tournage des autres groupes. Nous sommes entre le jeu et une réflexion sur les enjeux de la narration. Comment rendre intelligible une histoire en quelques plans? Les éléments créés précédemment vont se confronter à l'histoire commune. Le groupe d'habitants collabore, trouve des solutions, discute, fait des compromis. Léonie est vivante.

 

 

 

 

 

Un jour de tempête

Extrait de "Un jour de tempête"
Deux Léoniens discutent, que faire pour bloquer les déchets qui sont ramenés par le vent, des montagnes à leurs portent. Des carcasses de voitures feront l'affaire pour protéger le voisinage.