Lida et Kate

PARTIR À L’AVENTURE : RENCONTRER LES HABITANTS DU MONT-BEUVRAY

Publié par Elise Boch

Journal du projet
Paysagisme Sociologie Théâtre Arts Plastiques, Photographie

Sortie dans le Parc Naturel du Morvan en avril

Sur le site du Mont-Beuvray, nous commençons la journée par un atelier avec l’équipe pédagogique du musée archéologique de Bibracte. Outre le fait que ce site me semble incontournable dans le patrimoine environnant, je souhaite que les élèves prennent conscience de l’espace et du temps via cette approche historique et scientifique. Au Vème siècle avant J.-C. Bibracte était une ville au moins deux fois plus peuplée que Coulanges. Là où nous ne découvrons que forêt et sentiers, vivaient des hommes et des femmes organisés en société. Nous partons au cours de cette même journée en randonnée sur le site en compagnie de fauconniers et de deux buses américaines. Cette randonnée est aussi une occasion d’observer la forêt au cœur d’une zone protégée, un parc national. En quoi cet espace se distingue t-il de ce que nous voyons et côtoyons à Coulanges ?

 

Déchets gallo-romains

Dans le musée de Bibracte, nous avons comparé les déchets gallo-romains aux nôtres. Pour ce faire, nous les avions trié et commenté afin dénoncer des hypothèses sur la vie des gallo-romains de l’époque et tenté de comparer notre mode de vie au leur.

 

Que racontent nos déchets?

L’analyse des déchets produits par notre société mène naturellement vers une réflexion de fond sur la pollution et l’impact qu’ont nos sociétés sur l’environnement. Aux déchets organiques et matériels s’ajoutent également d’autres éléments pollueurs moins visibles tels que le bruit et les mauvaises odeurs. C’est par cette entrée didactique que nous introduirons aussi plus tard avec Noémie Fargier la notion d’ondes.

Au cours de notre visite dans le parc national du Morvan, nous avons réalisé une randonnée dans la forêt en compagnie des fauconniers du Brionnais. Par cette approche, je voulais faire découvrir aux élèves la richesse d’un tel site naturel tout en introduisant la fauconnerie.

En effet, dans sa version finalisée, le Blind Spot pourrait intégrer certaines espèces d’oiseaux aux présences humaines.

L’observation des vols en forêt me permet aussi de faire remarquer aux élèves comment ces oiseaux communiquent pour organiser le groupe. En effet, contrairement à beaucoup d’oiseaux de proie qui chassent de façon solitaire, les deux buses américaines qui accompagnent notre randonnée se distinguent par leur organisation en bande. Des règles très strictes sont à respecter durant la promenade : nous devons rester groupé et silencieux et ne jamais dépasser les deux oiseaux qui nous survolent et nous surveillent en permanence.

Cette promenade inspirera de nombreuses improvisations desquelles nous tirerons peu à peu de petites scénettes.

Randonnée interractive avec les oiseaux