Écriture de scénario

Rencontre et scénario (première semaine)

Publié par Laura Sifi

Journal du projet
Cinéma et audiovisuel Sociologie Théâtre scénographie, arts plastiques,
Écriture de scénario
Session écriture de scénario par groupe de 5 à 6 élèves.

Rencontre et scénario (première semaine)

Les ateliers ont commencé par une session les deux premières semaines de février.

Nous apprenons à nous connaître par petit groupe entre 4 et 6 élèves. Dès le début nous travaillons les tours de parole. Je leur demande de me raconter des histoires de fêtes et des souvenirs marquants. Si la parole met du temps à se délier, alors on utilise le jeu : se donner un thème, sortir un mot chacun, puis une phrase ou une action et enfin une petite histoire quand ils se sentent confiants.

Certains récits retiennent plus notre attention et on décide ensemble d’inventer une histoire autour. La contrainte qui leur est imposée est d’imaginer un récit qui pourrait se tourner dans l’école sur une demi journée. Les histoires de foot, d’anniversaires, de harcèlement et de disparition sont les sujets qui reviennent souvent. J’apprends à les connaître et découvre ce qui intéresse et touche un élève de cm2. A ma surprise je réalise qu’il y a finalement peu de filtres de timidité et qu’ils maîtrisent les différentes narrations. Personne n’est effrayé à l’idée de tuer ou faire disparaître son voisin dans une fiction dramatique ou d’être le personnage humilié lors d’une boum. On prépare quatre scénarios qu’ils dessinent dans un storyboard. Ils dressent la liste du matériel nécessaire et trouvent le titre du film.

Le tournage sera la semaine suivante. 

 

Première rencontre / écriture